Le Front pour la Démocratie et la République (FDR) a vivement critiqué la gouvernance actuelle du Sénégal dans un communiqué publié le 16 juillet 2025 à Dakar. La Conférence des Leaders du FDR dénonce une série de dérives économiques, politiques et sociales.
Sur le plan économique, le parti fustige l’indifférence du gouvernement face à la dégradation de la note souveraine du Sénégal par l’agence Standard & Poor’s. Il pointe également la rupture avec certains partenaires financiers, comme le FMI, conséquence d’une gestion jugée obstinée et peu rigoureuse.
Concernant les politiques publiques, le FDR accuse l’exécutif d’avoir échoué dans la gestion de la campagne agricole et dans le pilotage du système éducatif, à la lumière des résultats « affligeants » du Baccalauréat 2025.
La crise politique est également au cœur des préoccupations du Front, qui évoque un « duel au sommet » entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Il dénonce par ailleurs des arrestations arbitraires, des licenciements massifs, la suppression des bourses familiales et une « évanescence diplomatique » inquiétante.
Le FDR en appelle à une prise de conscience urgente du gouvernement, exhorté à réorienter ses priorités pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens : pain, soins, ressources et espoir.