Tambacounda et Kolda sous les eaux : dégâts matériels et un décès tragique

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la ville de Tambacounda ont causé d’importants dégâts matériels. Avec près de 80 mm de pluie enregistrés, plusieurs quartiers – notamment Dépôt, Pont, Gourel, Daybatou et Abattoirs – ont été envahis par les eaux. Le débordement du Mamacounda, une vallée morte habituellement inactive en dehors de l’hivernage, a aggravé la situation. De nombreuses maisons ont été inondées, forçant des familles à évacuer temporairement leurs domiciles.

Le député Djimo Souaré, très préoccupé, a lancé un appel pressant à la solidarité et à l’action coordonnée :

« Des familles ont tout perdu, des habitations sont envahies par les eaux et la vie quotidienne est profondément bouleversée (…) Face à cette situation, aucun silence ni aucune division ne peut être acceptable », a-t-il déclaré, exhortant collectivités locales, autorités administratives, services de l’État et partenaires à agir « ensemble, dans l’urgence comme dans la durée ».

À Kolda, les inondations ont eu une issue tragique. Selon Seneweb, Moussa Diop, vigile au service des Douanes, âgé de 48 ans, a perdu la vie dans la nuit du lundi 14 juillet 2025. Alors qu’il rentrait à moto sous une pluie battante, il aurait chuté dans un canal près de l’hôpital régional. Emporté par les eaux, son corps sans vie a été retrouvé le lendemain dans un bras du fleuve au quartier Saré Moussa, sa moto étant restée coincée entre les rebords du canal. La dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital régional.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts