L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari est décédé dimanche 13 juillet 2025 dans un hôpital londonien, à l’âge de 82 ans, ont confirmé des sources diplomatiques dans la capitale britannique. Nous informe pglobalmedia.com
Le général Buhari a d’abord dirigé le Nigeria pendant 200 jours entre 1984 et 1985, avant d’être renversé par un coup d’État militaire mené par le général Ibrahim Babangida.
Il a été élu président du Nigéria en 2015 et réélu en 2019 jusqu’en 2023, date à laquelle il a cédé le pouvoir au président sortant Ahmed Bola Tinubu, du Congrès progressiste (APC) au pouvoir.
Selon nos confrères, la personnalité intègre de Buhari a contribué à son élection à la présidence du pays le plus peuplé d’Afrique en 2015, après plusieurs tentatives infructueuses. Cependant, ses détracteurs lui reprochent d’avoir laissé le pays dans un état pire qu’il ne l’avait prévu.
La cause de son décès n’a pas été révélée, mais Buhari a présenté des symptômes de maladie et de vieillesse durant ses huit années de mandat, ce qui a alimenté des rumeurs infondées sur sa mort. Il a passé plusieurs mois à Londres pour des soins médicaux durant son mandat.