Ni salaire depuis sept mois ni réponse des autorités. C’est le supplice infligé à 587 jeunes de Xëyu ndaw Yi travaillant dans des structures sanitaires du Sénégal sous la coupole du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas). Malgré les correspondances faites à la tutelle pour alerter sur leur sort et la promesse du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye à leur endroit, ces jeunes de Xëyu ndaw Yi du ministère de la Santé, ne savent plus sur quel pied danser.
«Nous sommes victimes d’un non renouvellement de nos contrats alors que nous sommes toujours dans nos services respectifs sur ordre des autorités», ont expliqué ces agents dans un courrier adressé au ministre de la Santé et de l’Action sociale.
«Pour ne pas être des victimes, nous sollicitons qu’on nous fixe sur notre sort : le renouvellement de tous les contractuels de Xëyu Ndaw Yi s/c du ministère de la Santé et de l’Action Sociale ou bien la notification de l’arrêt de travail», demandent ces agents constitués en collectif pour défendre leurs intérêts
En tant que pères de famille, ces jeunes de Xëyu ndaw Yi invitent les autorités à se mettre à leur place, qu’elles se mettent à travailler pour l’Etat «sans salaire ni renouvellement de contrat».
Un appel a été lancé au chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko.
«Nous lançons un appel solennel à toutes les autorités concernées, le président de la République, le Premier ministre et son gouvernement, surtout le Msas de tout faire pour une revalorisation des contrats de prestations des agents du Xëyu ndaw Yi avec un changement de statut car ce qu’ils perçoivent est très loin d’être appelé salaire», indiquent-ils dans leur correspondance reçue au ministère de la Santé, le 30 juin dernier
Les autorités s’expliquent
Pourtant, ce collectif de Xëyu ndaw Yi du ministère de la Santé dit être la première génération de contractuels de ce programme du gouvernement lancé en 2021, dont les contrats n’ont pas été renouvelés.
«Ceux qui sont recrutés en 2023 ont bénéficié d’un renouvellement de contrat après avoir été radiés, plus forts encore ils quittent le statut de prestataires de Xëyu Ndaw Yi à celui de contractuels Cobra», indiquent-ils. «Sont-ils passés entre les mailles du filet pour bénéficier de ce changement de statut alors que nous sommes la première génération de Xëyu Ndaw Yi ?», s’interrogent ces 587 agents de Xëyu ndaw Yi du ministère de la Santé.
Contacté par WalfQuotidien, Dr Amadou Sow, coordonnateur de la cellule de communication du ministère de la Santé a confirmé que depuis janvier 2025, ces jeunes de Xëyu ndaw Yi n’ont pas effectivement été payés. Il ajoute que cette décision a été prise par le ministère de la Santé et les plus hautes autorités, en attendant de voir plus clair.
Walf Quotidien