Le CNRA alerte sur la dérive des contenus audiovisuels : TFM mise en demeure, son émission « Jakaarlo » dans le viseur

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a publié un avertissement solennel face à la multiplication de contenus « indécents, obscènes et injurieux » dans les séries, clips et émissions diffusés au Sénégal. Dans son communiqué, largement relayé sur rts.sn, le régulateur rappelle que ces productions contreviennent à la réglementation en matière de préservation des valeurs culturelles et de protection des publics, notamment les plus jeunes.

Le CNRA demande aux éditeurs et producteurs de retirer tout contenu pouvant heurter la sensibilité du public. Il insiste sur la responsabilité pleine et entière des médias audiovisuels concernant ce qu’ils diffusent, sous peine de sanctions, y compris l’interdiction pure et simple de certaines émissions.

Dans la foulée, le CNRA a formellement mis en demeure le Groupe Futurs Médias (GFM), propriétaire de la chaîne TFM, à la suite de propos jugés injurieux et attentatoires à la dignité humaine tenus dans l’émission « Jakaarlo » du 4 juillet 2025. Malgré une précédente mise en garde le 26 mars, les dérapages verbaux se sont répétés, indique la décision signée ce 7 juillet.

Le CNRA menace de suspendre la diffusion de l’émission, voire d’autres programmes de la chaîne, si les manquements persistent. Le régulateur reproche au GFM de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour prévenir ce type de dérive, notamment de la part de certains chroniqueurs qui « se servent de leur tribune pour proférer des injures ou porter atteinte aux institutions de la République ».

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts