Performances des agences publiques : Lansana Gagny Sakho passe à la loupe les principes du «New management public et la gouvernance des entités du secteur parapublic au Sénégal »
La stratégique d’agenciation a pour but de moderniser et de rendre plus performante l’administration publique sénégalaise. Mais jusque-là, cette option a provoqué une profusion de ces structures d’exception sans toujours produire les résultats escomptés.
La nomination des responsables de ces entités répond rarement à des critères objectifs de compétence. Les organes délibérants, qui devaient jouer un rôle pivot, sont souvent confinés dans une fonction consultative. Et les textes qui régissent ces structures n’envisagent nulle part la possibilité de révoquer un directeur qui n’aurait pas atteint les objectifs assignés.
Ces constats sont relevés dans «Les agences publiques d’exécution face au défi de la performance : cas du Sénégal», le livre que Lansana Gagny Sakho vient de publier chez les éditons L’Harmattan.
Plus largement, le Président du Conseil d’administration (PCA) de l’Agence nationale de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), fort de ses près de vingt années dans le secteur privé et huit dans le public, «traite de la problématique de l’émergence et de la mise en œuvre des concepts du New public management (NPM)».
Au bout du compte, l’auteur de cette ouvrage préfacé par Dr Abdou Karim Guèye, Inspecteur général d’État (IGE) à la retraite, «dégage des recommandations qui pourraient servir de leviers pour améliorer le pilotage des entités du secteur parapublic au Sénégal».