Sport : Monument du football français, Bernard Lacombe est décédé à l’âge de 72 ans

Lefigaro.fr Lyon, Saint-Etienne ou encore Bordeaux pleurent la mort de Bernard Lacombe. Monument du football français, l’ancien buteur international (38 sélections de 1973 à 1984) puis entraîneur de l’OL, est décédé ce mardi soir. Il était hospitalisé depuis le mois de janvier.

L’Euro 1984 avec les Platini, Giresse, Fernandez…

Bernard Lacombe, c’est aussi cette image forte lors du titre de champion d’Europe de l’équipe de France en 1984. Le natif de Villefranche-sur-Saône provoqua un coup franc que transforma son ami de toujours Michel Platini. Sans oublier ce but inscrit au bout de seulement 38 secondes de jeu contre l’Italie lors de la coupe du monde 1978 en Argentine. Une image gravée à vie.

Ancien buteur émérite, il brilla surtout sous le maillot de son club de club, l’Olympique Lyonnais, après avoir été formé au CS Fontaines. Gamin, il suivait son père à tous les matches du côté de Gerland. Déjà un signe. Plus tard, à Lyon justement, il fit ses débuts en première à seulement 17 ans. Un surdoué. En parallèle, Lacombe décrocha un CAP de serrurier. L’histoire raconte qu’au lendemain de sa première apparition avec l’équipe fanion, il se prit la mobylette pour se rendre à l’usine.

Finalement, c’est une Coupe de France et un Trophée des Champions qu’il remporta en 1973. Avec au compteur, 149 buts sous le maillot des Gones. Un géant.

Lors de la saison 1978-1979, il surprit pourtant son monde en signant à Saint-Etienne, éternel rival de l’OL. Il quitta finalement le club un an plus tard pour les Girondins de Bordeaux. Sous l’ordre d’Aimé Jacquet – que Lacombe appréciait particulièrement – l’attaquant se révéla. Encore plus dans les années 1980 avec Jean Tigana ou Alain Giresse, légendes vivantes du club girondin.

Immense dirigeant, légende à l’Olympique Lyonnais

Cette génération dorée rafla tout sur son passage. Trois titres de championne de France (1984, 1985, 1987), deux Coupes de France (1986, 1987) ou un Trophée des champions (1986). Un an plus tard, il décida de quitter les terrains. Laissant définitivement son empreinte sur le football français. À jamais. Son amour du foot ne s’arrêta pas là. Conseiller de Jean-Michel Aulas, Lacombe participa – en tant que dirigeant – aux plus belles heures de Lyon. D’abord directeur sportif puis pompier de service en tant qu’entraîneur de 1996 à 2000, ses missions dans le football s’arrêtèrent finalement en 2019. Les deux hommes gardèrent une amitié indélébile. Gravée dans le marbre. Jusqu’au dernier souffle.

Preuve de sa renommée, Bernard Lacombe apparaît sur une fresque murale, peinte sur la façade d’un immeuble lyonnais, dans le 1er arrondissement. À ses côtés, Paul Bocuse, Bernard Pivot ou Frédéric Dard. Mais l’ancien attaquant laissera à jamais bien plus qu’un nom. Lacombe était un visage du football et bien plus encore. Ce mardi soir, c’est tout le sport français qui pleure la mort soudaine de l’un de ses plus fervents contributeurs.

Le Figaro adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis. 

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts