Quotidien EnQuête-Dans la commune de Sam-Notaire, située dans le département de Guédiawaye, les relations entre la mairesse Aminata Kanté et une partie de la population se sont détériorées, à cause d’un projet de construction de cantines aux environs du dispensaire catholique des sœurs. La législation interdit la cantinisation des espaces scolaires et hospitaliers.
Sam-Notaire, cette commune nichée dans le département de Guédiawaye, est au cœur de l’actualité, depuis quelques jours. Une partie de la population accuse la mairesse Aminata Kanté de vouloir construire des cantines à proximité du dispensaire catholique des sœurs. Pour faire face à cette situation, des responsables du dispensaire se sont organisés avec les populations et des conseillers municipaux pour stopper ce qu’ils qualifient de forfaiture
Selon Yaya Ndiaye, membre du collectif, un arrêté interdit la cantinisation des espaces scolaires et hospitaliers. Ce qui motive leur démarche. De plus, souligne-t-il, ledit établissement sanitaire est déjà étouffé par le marché Sam, situé sur son côté gauche.
“La mairesse, lors de son premier mandat, a construit un centre commercial à droite de Keur Sœur, ce qui a déjà contribué à cette saturation. Elle revient maintenant pour annoncer la construction d’autres cantines à la devanture, ce qui est inacceptable. Dans le budget communal, il était prévu de réhabiliter complètement le marché Sam. Au lieu de cela, elle s’engage dans une dynamique de cantinisation excessive de ce dispensaire, qui est très utile à la population”, fulmine le riverain
Les jeunes catholiques, la population ainsi qu’un collectif composé d’énarques, de juristes, de médecins, d’avocats, d’anciens députés, d’acteurs de développement, de chefs de quartier et de sages se sont levés pour dire non.
“Nous avons rencontré le préfet et nous comptons durcir le ton pour que l’espace puisse bénéficier d’un aménagement paysager. Cela permettra aux malades de se reposer sur les bancs à l’entrée ou à la sortie de leurs consultations”, ajoute M. Ndiaye.
Il Il affirme qu’aucune autorisation de construire n’a été délivrée. Il renseigne qu’un maçon est venu prendre des mesures ; il a été chassé parles jeunes. “Il y avait déjà un document des sœurs, signéparleurhiérarchie,déposéàlapréfecture.Nousnousbattons,maislamairesse est revenue avec une deuxième proposition: installer quatre cantines en dur à gauche et deux à droite, avec un plan qui ne correspond pas du tout à la réalité actuelle. Cela montre qu’il n’y a aucun sérieux dans les propositions techniques pour un projet d’une telle envergure. Le collectif a rejeté ces propositions et compte passer à la vitesse supérieure, car elle insiste toujours sur cette dynamique de cantinisation excessive du centre hospitalier, bafouant même les recommandations du Premier ministre OusmaneSonko,quiavaitinterditlacantinisationdesespacesscolairesethospitaliers”,dénonce-t-il. Interrogée par “EnQuête” pour obtenir sa version, la mairesse Aminata Kanté a promis de réagir.