Thiès-Fortes richesses des entreprises extractives face au bas niveau de vie des riverains : Urgence signalée aux autorités de revoir ce paradoxe

A l’atelier régional de partage des résultats du rapport ITIE2023, qu’il a présidé hier, Serigne Aba­bacar Sadikh Niang, l’adjoint du gouverneur de Thiès a fortement plaidé la cause des populations sénégalaises, et particulièrement celle des communautés riveraines des sites miniers. Et ce, relativement aux retombées de l’exploitation des ressources minières qui, pour lui, ne profitent vraiment pas assez, à ces cibles relevées.

Pour le gouverneur adjoint, les données mises à leur disposition nécessitent de la part de l’administration territoriale et au-delà les autorités étatiques, «une analyse minutieuse pour parvenir, à terme, à améliorer le bien-être des communautés susmentionnées en particulier, et de la population en général». En clair, dira-t-il, «nous devrons procéder à un examen approfondi des résultats du Rapport ITIE 2023. D’autant plus que, l’augmentation du volume des transactions effectuées par les entreprises de la région de Thiès auprès des fournisseurs constitue un défi majeur à relever pour les PME et PMI locales».

De l’avis de Serigne Ababacar Sa­dikh Niang, l’adjoint du gouverneur de Thiès, «le rapport ITIE contient une multitude d’informations, vérifiées et à jour, sur les quantités et volumes de production, mais aussi sur la collecte, l’affectation et l’utilisation des revenus issus du secteur extractif dans son ensemble (mines, pétrole et gaz confondus)». Et ce, «précisément, pour ce qui concerne la production du secteur minier qui intéresse notre chère région, en 2023, les données fournies par les entreprises minières, montrent à quel point la région de Thiès regorge de potentialités».

«Cette évolution positive des prix des substances minérales sur le marché mondial devrait pouvoir se refléter sur le niveau de vie des communautés riveraines des sites miniers»

Pour preuve, signale-t-il, «après l’or, l’acide phosphorique occupe la deuxième place en contribuant à hauteur de 27,08% aux exportations, pour un montant total de 300,73 milliards FCFA. Qui plus est, les substances comme l’ilménite 54 et Zircon Premium représentent, eux aussi, une part significative des exportations annuelles du Sénégal».Poursuivant son propos, le gouverneur adjoint a signalé qu’«en 2023, les prix du zircon sont restés élevés, soutenus par une demande robuste.

Le marché du phosphate a également connu une hausse spectaculaire en 2022 (+73 % entre janvier et décembre), due principalement au conflit en Ukraine et aux sanctions contre la Russie, grand producteur d’engrais». Une tendance haussière qui, selon lui, s’est confirmée en 2023. Le prix du phosphate brut a alors atteint «345 dollars/tonne (environ 216 660 FCFA) en avril (son plus haut niveau depuis 2009) en raison des perturbations de l’offre, et d’une demande mondiale soutenue».

D’où le paradoxe relevé par M. Niang pour signaler que «cette évolution positive des prix des substances minérales sur le marché mondial devrait pouvoir se refléter sur le niveau de vie des populations sénégalaises, et particulièrement sur celui des communautés riveraines des sites miniers». Encore que, «la Région de Thiès est la première, en termes de contribution du secteur minier aux revenus engrangés par l’Etat», a rappelé le gouverneur.

«L’ilménite 54 et Zircon Premium représentent une part significative des exportations annuelles du Sénégal»

A l’en croire, «il en est de même pour les dépenses sociales qui requièrent une orientation vers des investissements sociaux de base, de capacitation des femmes et des jeunes, pour donner plus de corps aux exigences en matière de RSE, et de favoriser le développement du Contenu local». Et c’est, selon lui, pour cette raison que qu’il a choisi «de mettre en place un cadre de concertation sur le secteur minier, afin de promouvoir la transparence et la gouvernance participative autour des activités minières».

Une entité qui sera «un cadre de dialogue et de coordination destiné à faciliter la collecte, le partage et la mise à disposition d’information ayant pour finalité de contribuer à développer les potentialités économiques du secteur minier.

Il faut relever, en outre, qu’hier, dans la Capitale du Rail, le gouverneur, dans son discours d’ouverture s’est félicité de la tenue à Thiès, du Comité régional de Développement (CRD) dédié au partage des informations contenues dans le Rapport ITIE 2023 du Sénégal.

Et qui, selon lui, «constitue un important exercice de recevabilité (…) L’objectif de telles rencontres est d’instituer un dialogue constructif avec les communautés riveraines des zones minières. Elles permettent aussi d’instaurer un climat de confiance entre les acteurs et les parties prenantes sur toute la chaîne de valeur du secteur extractif».

Source Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts