Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) a également profité de sa réunion du 20 février pour aborder la situation judiciaire de son membre influent, le député Farba Ngom. L’APR dénonce une « machination politique » visant à affaiblir le parti et à entraver sa réorganisation en vue des prochaines échéances électorales.
L’APR salue la mobilisation de ses militants lors de la convocation de Farba Ngom par le Pôle Judiciaire Financier et félicite les jeunes du parti d’Agnam arrêtés puis relaxés. Pour le SEN, ces actions judiciaires ne sont qu’une tentative « outrancière » d’affaiblir le parti et de limiter son influence politique.
Dans ce contexte, l’APR appelle ses militants à rester mobilisés pour la prochaine convocation de Farba Ngom prévue le 27 février. Il met en garde contre une justice qui serait instrumentalisée par le pouvoir en place pour masquer ses difficultés et sa gestion contestée du pays.
L’ancien parti au pouvoir espère ainsi que la justice restera impartiale et ne cédera pas à ce qu’il qualifie de « diktat d’une majorité aux abois ».