L’intersyndicale du secteur primaire dépose un préavis : Vers une grève générale illimitée à partir du 9 février

Vox Populi- Ça grince encore des dents du côté de l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire qui regroupe les travailleurs des ministères de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage, entre autres. Ils se mettent de nouveau sur le sentier de la guerre et annoncent des perspectives pas tranquilles pour l’administration.

«Nous venons de sortir du Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public où nous avons déposé un préavis de grève», a dit Omar Dramé, le Secrétaire général de l’Intersyndicale.

Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal (Sytrapas) argumente cette précaution pour couvrir leurs futurs mouvements d’humeur par le fait d’«un manque de respect notoire de la part du président de la commission, en l’occurrence, le Directeur de la Fonction publique».

Il rappelle pour se justifier que «l’Intersyndicale avait eu un protocole d’accord signé le 1er décembre 2022, avec le gouvernement du (Sénégal) qui stipule que dans les 6 mois qui suivent sa signature, nous allons mettre en place les fonds communs du secteur primaire».

Ainsi, dit-il, «une commission a été mise sur pied dirigée par le Directeur de la Fonction publique, nous avions fait 3 rencontres et avions produit un document qui retrace toutes les niches susceptibles de pouvoir servir à remplir les fonds communs».

Hélas !, se désole-t-il, «la rencontre la plus importante que nous attendons depuis un mois et qui devait être convoquée par le Directeur de la Fonction publique, ne l’est pas. Ce que nous trouvons inacceptable et inadmissible».

Il prévient qu’«à la fin du préavis», ils vont «enclencher véritablement une grève générale illimitée, immédiatement et sans délai». Il annonce d’ailleurs que «la grève va débuter le 9 février et ça sera une grève illimitée».

Donc, dit-il, «le gouvernement et l’ensemble des ministres qui avaient paraphé le protocole d’accord savent pertinemment de quoi nous sommes capables parce que nous avions fiat une grève qui avait eu des conséquences incommensurables».

Vox pop

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts