Concert de casseroles : Le président de PASTEF largement investi dans beaucoup de localités

Suite à l’appel du leader du PASTEF Ousmane Sonko, ‘’Les Patriotes’’ ont tenu leur concert de casseroles, ce samedi 15 juillet 2023 coïncidant avec le jour d’an­niversaire de Ousmane Sonko.

A l’instar de beaucoup de localités du pays, Rufisque, Keur Massar, les Parcelles Assainies, Malika, Grand-Yoff, Dakar-ville, Pikine, l’autoroute à péage, ont vibré a coups de Klaxons de voitures, de motos. Mais, cer­taines comme Liberté 6, Kolda, Mbour, Mbacké, Kao­lack, Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Université de Bambey, Ndoukhoura, Ziguinchor, Ti­vaouane ont, elles aussi répondu à l’appel au son des casseroles et couvercles de marmites.

Dans certains coins, le port de tissus de couleur rouge aussi, demandé par Ousmane Sonko a été très suivi.

De son côté, c’est vers 20h 30 que le leader du Pastef, Ousmane Sonko est sorti de chez lui où il est en une sorte de résidence surveillée depuis plusieurs se­maines. Habillé d’un boubou de couleur rouge comme il avait demandé à ses partisans de le faire comme signe de protection, Sonko était entouré de sa famille. Alors, muni de deux couvercles de mar­mites, il a donné le tempo.

A la minute qui suit, une clameur assourdissante a gagné Dakar. Des feux d’artifices, des pétards, des coups de Klaxons donnent l’impression qu’il sonnait 00 heure, un soir de 31 décembre. Le leader du Pas­tef, satisfait de la réussite de cet événement a fait une petite déclaration.

«Je voudrais exprimer toute mon émotion et ma gratitude à ce formidable peuple sé­négalais qui m’a témoigné et gratifié, durant ces qua­rante-huit (48) dernières heures, de sa profonde affection. 48 heures durant lesquelles vous avez for­tement réitéré, au-delà de ma personne, votre vif at­tachement au projet que nous nourrissons ensemble pour le Sénégal et l’Afrique, avec, en apothéose, ce sublime concert de casseroles sur l’ensemble du ter­ritoire national et dans la diaspora», a dit le leader de PASTEF qui s’adressait aux Sénégalais sortis nom­breux. Un concert de casseroles qui a duré plus d’une trentaine de minutes. Parfois reconverti en marche improvisé à travers les rues de Pikine où des jeunes, surexcités, criaient à haute voix «libérez Sonko». Des concerts de «tam-tam» dans les rues de Médina et de Reubeuss faisaient même penser à une finale de Navétanes.

Vox pop

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts