Suite aux nombreuses réclamations de remboursement de son argent, Mouhamadou L. Touré qui devait acheter le terrain pour le basketteur Gorgui Sy Dieng, a fait savoir que la régularisation du site a été retardée par l’absence de signature de la Gouvernance de Dakar. ce qui n’a pas convaincu les policiers-enquêteurs de la Dic etil a été déféré hier devant le ministère public. Ses conseils proposent une médiation pénale
Le basketteur Gorgui Sy Dieng est projeté au-devant de l’actualité par une affaire d’escroquerie portant sur 610millionsdeFCfa. L’international sénégalais a voulu régulariser une parcelle de 1 000 mètres carrés aux Almadies.
Seulement, après avoir remis plus d’un demi-milliard de FCfa à Mouhamadou L. Touré depuis 2018, il peine à avoir satisfaction. Ce qui l’a poussé à le traîner en Justice. Pour se tirer d’affaire sur les raisons pour lesquelles, l’international basketteur sénégalais, Gorgui Sy Dieng n’a pas reçu les documents relatifs à la régularisation de son terrain de 1000 mètres carrés sis dans la zone des Almadies, Mouhamadou L. Touré explique aux policiers que l’absence de la signature du Gouverneur de Dakar est à l’origine de ses problèmes dans cette affaire.
En effet, M.L. Touré qui avait en charge de régulariser la dite parcelle, a toqué à toutes les portes pour obtenir des avis favorables dans l’optique de transmettre les documents au basketteur dans un délai de 21 jours. Et presque tout a roulé comme sur des roulettes dans différents secteurs de l’Administration, confient des sources de l’enquête.
Mais, fait savoir M.L. Touré, «le document a été bloqué au niveau de la Gouvernance de Dakar. Car,l’autorité administrative de la région de Dakar, après lecture de tous les documents, n’a pas apposé sa signature pour faciliter la régulation». Des arguments qui n’ont pas convaincu les policiers. M.L. Touré qui a encaissé l’argent du basketteur depuis 2018, soit 610 millions de FCfa, en deux tranches, a proposé de procéder à une médiation pénale pour résoudre le différend avec le basketteur.
Une proposition qu’il a faite à M. Ndour, représentant de la victime. D’ailleurs, de bonnes volontés sont intervenues au cours de son passage dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) pour faire la médiation. «Des médiations sont en cours, mais la Dic n’a pas autorité à intervenir dans une médiation pénale, nous attendons que ses conseils rencontrent le procureur de la République pour faire des propositions», expliquent des sources proches du dossier.
L’Obs