Sécurité : La commission de la CEDEAO accélère les efforts pour la mise en œuvre du programme sur les armes

La Commission de la CEDEAO a organisé aujourd’hui un atelier d’une journée sur les modalités de mise en œuvre de l’agenda Silencing the Guns en Afrique de l’Ouest, un programme phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Affaires en collaboration avec l’Unité Silencing the Guns de la Commission de l’Union africaine.

L’objectif de l’atelier était d’approfondir les discussions sur une stratégie et une approche de la CEDEAO pour la régionalisation de l’Agenda Silencing the Guns en Afrique de l’Ouest et en coordination et alignement avec l’Union africaine.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur de la Direction des Affaires Politiques de la CEDEAO, Dr. Remi Ajibewa a souligné l’importance d’une approche institutionnelle commune comprenant la mise en place d’un mécanisme de travail interne pour soutenir les efforts de coordination, de pilotage et de mise en œuvre.

Le Chef de la Division, Médiation et Coordination des Affaires Politiques Régionales, Dr. Onyinye Onwuka, a souligné le rôle important accordé aux Communautés Economiques Régionales et aux Mécanismes Régionaux (CER / MR) dans l’opérationnalisation de cet agenda par l’Union Africaine. La collaboration avec la Commission de l’UA est donc l’occasion de rationaliser les approches autour de la feuille de route principale.

La réunion a également été adressée par l’Ambassadeur Osman Keh Kamara, Conseiller spécial pour faire taire les armes au Commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité. L’Ambassadeur Kamara a félicité la Commission de la CEDEAO pour l’initiative prise de poursuivre les travaux sur ce programme, dont le mandat a été prolongé par les chefs d’État et de gouvernement de l’UA jusqu’en 2030. Il a informé que dans ce contexte, la Commission de l’UA accorderait la priorité à la coopération avec les CER / Les MR doivent assurer une poursuite des efforts en cascade pour soutenir les États membres dans l’élaboration de leurs plans d’action pour la feuille de route pour faire taire les armes.

Les remarques liminaires du projet d’architecture et d’opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSAO) de la GIZ ont été prononcées au nom du chef de programme par Mme Yvonne Akpasom, chef de la prévention des conflits et des affaires électorales. Mme Akpasom a souligné que la réunion était hautement pertinente pour la détermination de la CEDEAO à accroître la coopération et à renforcer la synergie dans la résolution du conflit à ses racines et à développer des approches et des mécanismes de réponse robustes à cet égard. Elle a également fait part de l’engagement du projet EPSAO à soutenir ce processus.

Selon toujours le communiqué, l’atelier Silencing the Guns a été soutenu par le projet GIZ EPSAO, cofinancé par l’Union européenne, en collaboration avec le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts