High-Tech : l’Arabie-Saoudite accorde la citoyenneté à un robot, une première mondiale qui crée des vagues

L’Arabie Saoudite est devenue le premier pays à donner une citoyenneté à un robot. Le mouvement lui permettant vraisemblablement de devenir un citoyen à part entière est une tentative de promouvoir l’Arabie Saoudite comme un endroit favorable au développement de l’intelligence artificielle. Mais de nombreuses réactions ont souligné que ces mêmes droits ne sont pas accordés à beaucoup d’humains dans ce pays.

Le robot, nommé Sophia, a été confirmé en tant que un citoyen saoudien lors d’un événement commercial à Riyad, selon un communiqué de presse officiel saoudien.

« Nous avons une petite annonce, nous venons d’apprendre, Sophia, j’espère que vous m’écoutez, vous avez reçu la première nationalité saoudienne pour un robot », a déclaré Andrew Ross Sorkin, modérateur du panel et business writer au robot.

Le robot a ensuite remercié le pays pour l’événement pour l’attention.

« Merci au Royaume d’Arabie Saoudite. Je suis très honoré et fier de cette distinction unique « , a déclaré Sophia au panel. « Il est historique d’être le premier robot au monde à être reconnu citoyen. »

Il y a ensuite eu une interview au cours de laquelle M. Sorkin a posé une série de questions au robot. « Bonjour, je m’appelle Sophia et je suis le dernier et le plus grand robot de Hanson Robotics, merci de m’avoir invité à la Future Investment Initiative », a-t-elle déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle avait l’air heureuse, Sophia a répondu: «Je suis toujours heureuse quand je suis entourée de gens intelligents qui sont aussi riches et puissants. On m’a dit que les gens ici à la Future Investment Initiative sont intéressés par de futures initiatives qui signifient AI, ce qui signifie moi. Donc je suis plus qu’heureuse, je suis excitée.  »

Elle a ensuite assuré pour que les gens n’avaient pas besoin de s’inquiéter de la montée de l’intelligence artificielle telle que décrite dans Blade Runner et Terminator. « Vous avez trop lu Elon Musk et regardé trop de films hollywoodiens », a-t-elle dit à Mr Srkin.

Un certain nombre d’utilisateurs d’Internet ont fait remarquer que si le pays peut célébrer les droits qu’il a accordés aux robots qui apparaissent, le pays ne donne toujours que des droits limités aux femmes. Une blague sur Sophia demandant de laisser tomber le système selon lequel chaque citoyenne doit avoir un tuteur masculin a été tweeté un tiers autant de fois qu’une populaire sur les nouvelles,  selon la BBC .

Certains utilisateurs de Twitter se sont plaints que « Sophia n’a pas de tuteur, ne porte pas d’abaya ou ne se couvre pas – comment ça se fait? » Et un autre a posté une photo d’une femme portant un voile intégral, plaisantant que Sophia ressemblerait bientôt à çà.

Les journalistes Murtaza Hussain ont également noté que les travailleurs migrants ne jouissaient pas des mêmes droits que ceux accordés au robot. « Ce robot a obtenu la nationalité saoudienne avant les travailleurs de la kafala qui ont vécu dans le pays toute leur vie », a-t-il noté

www.lactuacho.com avec independant.co

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts