Le Forum 2025 du Comité permanent du financement de la CCNUCC s’est ouvert au siège de la FAO, à Rome. Cette rencontre met en avant les systèmes agroalimentaires comme leviers majeurs pour l’action climatique, en préparation de la COP 30 prévue en novembre au Brésil.
La capitale italienne accueille depuis ce lundi le Forum 2025 du Comité permanent du financement de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Pour la première fois depuis sa création lors de la COP 17 en 2011, l’accent est mis sur les systèmes agroalimentaires, avec pour thème : « Accélérer l’action climatique et la résilience grâce au financement de systèmes alimentaires et agricoles durables ».
L’événement a été marqué par le lancement du Programme intégré des systèmes alimentaires (FSIP), soutenu par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et codirigé par la FAO et le FIDA. Avec 282 millions de dollars de subventions, le FSIP vise la restauration de 870 000 hectares de terres dégradées, l’amélioration de pratiques sur 13,8 millions d’hectares, la réduction de 174 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration des moyens de subsistance de 3,4 millions de personnes dans 32 pays.
Le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a insisté sur la nécessité d’orienter les financements climatiques directement vers les agriculteurs, soulignant que la transformation des systèmes alimentaires doit être « juste, inclusive et durable », en impliquant femmes, jeunes et peuples autochtones.
Tout au long de la semaine, des rencontres parallèles se tiendront, dont la réunion du Partenariat pour l’alimentation et l’agriculture durable (FAST) et un événement spécial coorganisé avec le Brésil autour de l’initiative RAIZ, destinée à renforcer les investissements dans la restauration des terres agricoles.