25 janvier 2026-25 janvier 2009 : XVIIème Anniversaire du Rappel à DIEU de Son Excellence le Président Mamadou Dia Par Docteur Ibrahima Dème

 

**«  La mort engloutit l’homme ; elle n’engloutit pas son nom et sa réputation » Ahmadou Kourouma

A l’occasion du XIIéme Anniversaire du Rappel à Dieu du Président Mamadou Dia, le Président Talla Sylla m’avait fait l’amitié de me transmettre le 29 janvier 2019 une ode sublime « La graine du Baobab»  qu’il dédia à l’Instituteur,  Mamadou Dia. Point n’est besoin de présenter Mr Talla Sylla, Fondateur de l’Alliance Jef-Jël, Nationaliste-Progressiste, Membre éminent de la Gauche patriotique sénégalaise et Président du Congrès Africain pour le Développement et la Démocratie.

C’est lui, en tant que Maire de la Ville de Thiès, qui a lancé le processus de réhabilitation du Président Dia en baptisant la mythique Place de France de Thiès, Place Mamadou Dia.

Depuis le 12 décembre 2024 y trône majestueusement la statue de notre Héros national le Bar-gët-Diogomay-Damel-Tègne Lat Dior Ngoné Latyr Diop (1842-1886) sur son cheval « Maalaw » entre la Place Mamadou Dia et l’Auditorium à quelques centaines de mètres de l’Hôtel de Ville. Cette statue, nous la devons à un autre homme de gauche et qui fut proche du Président Dia notamment le Pr. Babacar Diop qui succéda au Président Talla Sylla à la Mairie de Thiès. Ils ont réussi- et il faut leur en savoir un gré infini- une sublime confluence à Thiès entre ces deux personnages phares de la Nation :

Lat Dior Ngoné Latyr et Mamdou Dia. Cerise sur le gâteau Bamba Mbakhane Diop, petit fils de Lat Dior et Mamadou Dia servirent tous les deux à l’Ecole de Sor de Saint Louis comme instituteurs stagiaires de 1930 à 1936. Puis Dia servit à Fissel-(1936-1937) puis retour à Saint- Louis de 1937 à 1943 (école Brière de l’Isle et à l’école des Enfants de Troupe) puis retour à Fatick en 1943 où il fut nommé Directeur de l’Ecole Régionale. D’éminentes personnalités de la République- et non des moindres- sont passées entre les mains de l’Instituteur. Dia Mamadou.

Nous y reviendrons le moment venu. Point n’est besoin de revenir sur le parcours du Président Dia. Le Pr François Perroux du Collège de France le définit comme « un homme exceptionnel de rang, de qualité et d’énergie∙.Un spécialiste des affaires économiques, peut-être la seule personne dans un Etat africain, à s’être intéressée à un tel degré à ces problèmes∙∙∙c’est une personne de calme et de pureté ».

J’ai aussi une pensée pieuse pour le Professeur Magatte Thiam (24 mai 1938-7 avril 2024) et compagnon de lutte du Président Dia- Un pilier de la Gauche patriotique, Syndicaliste, Universitaire, Homme politique de premier plan et Homme d’Etat probe et d’une simplicité inouïe en bon marxiste. Je lui dois ma première rencontre physique avec le Président Dia.

Il fut aussi professeur de Mathématiques au Lycée Van Vollenhoven et nous prenions souvent la ligne 7 de la Sotrac qui servait les trois villages Lébou de Taank, notamment Ouakam, Ngor et Yoff. Il me prit comme son neveu le jour où il apprit que j’étais un neveu de son ami Dr Hamatt Ba et que j’habitais Ngor. Notre cher Pr Magatte Thiam repose à Ouakam depuis le 7 avril 2024 et qu’Allah-dans Sa miséricorde infinie- lui réserve une place de chois dans Son paradis éternel et veille sur sa famille.

 

Docteur Ibrahima Dème

Vétérinaire-Chargé d’Etudes

DrIDEMEgf@

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts