Malgré une année marquée par les crises et les incertitudes, les pays en développement ont fait preuve d’une résilience inattendue, portée par l’emploi, l’innovation et l’adaptation économique.
Dans son analyse « 2025 en chiffres », la Banque mondiale dresse le portrait d’une année marquée par les chocs — conflits, crises climatiques, tensions géopolitiques — mais aussi par une résilience économique supérieure aux prévisions dans les pays en développement.
Malgré une dette record et des taux d’intérêt élevés, ces économies ont créé plus de 100 millions d’emplois et attiré d’importants capitaux privés. La croissance mondiale est désormais estimée à 2,7 %, portée par l’adaptation rapide des chaînes d’approvisionnement, la numérisation et l’essor de l’intelligence artificielle.
Face au défi démographique — 1,2 milliard de jeunes entrant sur le marché du travail dans la prochaine décennie —, la Banque mondiale fait de l’emploi le cœur de sa stratégie.
L’agriculture, qui concentre 40 % des emplois dans ces pays, est au centre de cette vision, avec le lancement de l’initiative AgriConnect, destinée à transformer les petites exploitations et renforcer la sécurité alimentaire mondiale.


