170 milliards FCFA pour des chambres froides solaires dans les Niayes : Agricool et l’État s’allient pour réduire les pertes post-récoltes au Sénégal

Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa chaîne de valeur horticole. Un partenariat d’envergure de 170 milliards FCFA vient d’être scellé pour doter les zones de production de chambres froides alimentées à l’énergie solaire.

Ce mardi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop, a signé un protocole d’accord avec la société Agricool en vue de la construction de chambres froides dans les zones de production horticole, particulièrement dans les Niayes (Dakar).
L’objectif de ce projet est clair : réduire les pertes post-récoltes, estimées entre 30 et 40 % de la production d’oignons et de pommes de terre, soit une perte annuelle évaluée à près de 50 milliards FCFA.

D’un montant global de 170 milliards FCFA, cet investissement s’inscrit dans un cadre de partenariat public-privé, sans financement direct de l’État. Il devrait permettre la création de 300 emplois, l’installation de 10 sites équipés, avec un démarrage des travaux prévu avant la fin de 2025.
Les infrastructures seront alimentées par une capacité solaire de 50 MW, dont l’excédent pourra être injecté dans le réseau de la Senelec.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts