L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a reçu une contribution de 11,9 millions de dollars du gouvernement japonais pour intensifier ses activités d’urgence et de résilience dans les contextes humanitaires en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Ce financement permettra de soutenir 14 projets essentiels visant à répondre aux besoins humanitaires urgents.
Communiqué- Les fonds seront alloués pour répondre aux priorités clés suivantes : soutenir les petits agriculteurs touchés par les chocs climatiques et économiques en Afghanistan ; améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition au Tchad , en particulier dans les régions touchées par la crise soudanaise ; fournir une assistance aux ménages déplacés au Mozambique ; améliorer les initiatives de gestion des inondations en Ouganda ; construire des routes agricoles et des canaux d’irrigation au Mali ; gérer les engins de pêche abandonnés, perdus ou jetés dans l’océan Indien occidental ; catalyser les investissements agricoles en Côte d’Ivoire , et autres.
« Nous remercions le gouvernement japonais pour cette contribution opportune. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du Japon à répondre aux besoins urgents tout en favorisant des moyens de subsistance durables et résilients dans les communautés touchées par les crises », a déclaré Rein Paulsen, Directeur du Bureau des situations d’urgence et de la résilience de la FAO.
« L’aide agricole d’urgence constitue une bouée de sauvetage pour les personnes les plus durement touchées par les conflits, la crise climatique et le ralentissement économique. Ce type de soutien permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de donner aux communautés les outils nécessaires pour assurer leur propre avenir en brisant le cycle de la dépendance, en revitalisant les marchés locaux et en favorisant un relèvement durable », a-t-il ajouté.
Une coopération de longue date
Depuis son adhésion à la FAO en 1951, le Japon est devenu un partenaire clé et un moteur de la lutte mondiale contre l’insécurité alimentaire. Grâce à sa collaboration de longue date avec la FAO, le Japon a contribué de manière significative à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations vulnérables, notamment les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés et les communautés touchées par les conflits et les catastrophes naturelles.
En 2024, le Japon a réaffirmé son engagement en versant une contribution substantielle de 11,2 millions de dollars pour soutenir les activités d’urgence et de résilience de la FAO en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.
Il s’agit notamment d’un projet de 3 millions de dollars pour le développement de la pêche continentale dans les communautés rurales au Sri Lanka ; la réponse aux inondations en Afrique de l’Est ; le soutien aux moyens de subsistance dans les zones touchées par le conflit en Ukraine ; le renforcement des moyens de subsistance ruraux dans la province de Cabo Delgado au Mozambique ; l’augmentation de la résilience des moyens de subsistance basés sur l’agriculture et l’élevage en Afghanistan ; le renforcement de la résilience des communautés touchées par les inondations en Mauritanie ; et l’amélioration de la sécurité alimentaire et des résultats nutritionnels grâce à une aide d’urgence et de relèvement rapide dans le nord de l’Éthiopie.
Dans les régions touchées par les conflits et le climat comme le Tigré, où les agriculteurs locaux ont produit cinq fois plus de nourriture que l’aide extérieure en 2021, l’autosuffisance prouve son efficacité.