Zones Côtières menacées : un appui de près de 20 milliards de la Banque Mondiale pour le Sénégal

Chaque année 500 000 personnes vivant sur les côtes africaines sont menacées d’inondation et autres érosions côtières.La Banque mondiale et le Fonds nordique de développement, pour faire face à ces fléaux, ont décidé d’accompagner six pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, São Tomé et Principe, Sénégal et Togo), dans le cadre du projet Waca (Projet national de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest), dans la mise en œuvre d’actions concertées au niveau national en matière de politique côtière, d’investissements pour des solutions vertes, grises ou hybrides, ainsi que des interventions régionales nécessaires pour gérer de manière durable les zones côtières.

Au Sénégal, un projet lancé  constituant occasion pour la directrice de l’environnement et des établissements classés (Deec), Maryline Diara, directrice de la Deec pour le décliner comme une « priorité nationale qui va apporter un certain nombre de réponses par rapport aux préoccupations que nous avons sur le littoral depuis le nord à Saint Louis, jusqu’au Cap-Skiring en Casamance ».

225 millions de dollars comme financement de base, ont été déboursés par la Banque pour soutenir ces six pays, chacun recevant entre 30 millions de dollars et 45 millions de dollars.

Bordé par plus de 700 km, le Sénégal a bénéficié de 36 millions de dollars soit plus de 18 milliards F CFA, un montant permettant dans un premier temps, à mettre en place un document scientifique permettant de protéger les populations des inondations et autres calamités naturelles liées au changement climatique.

Selon Peter Christensen, responsable du projet Waca de la Banque mondiale au niveau régional, deux éléments principaux sont à rappeler dans ce programme. Il s’agit de l’aspect régional pour combattre l’érosion et du partenariat qui permettra de générer des ressources et de proposer des expertises internationales et régionales.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles