Xoy 2018 : Le jeune Saltigué Ansou Bop prédit un conflit entre le Sénégal et la Mauritanie et des lendemains d’élection sombres

Le centre des médecines traditionnelles de Malango de Fatick (CEMETRA), a abrité ce week-end le « Xoy » 2018. Les Saltigués ont prédit un bon hivernage, une victoire du Président Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle de 2019.Cependant, un jeune Saltigué, Mame Ansou Bop, prédit un conflit entre le Sénégal et la Mauritanie et des lendemains d’élections sombres.

« Je suis Mame Ansou Bop, j’habite Soum dans le département de Foundiougne, région de Fatick, j’exerce cette fonction de Saltigué depuis 2008. Le conflit entre le Sénégal et le pays limitrophe, la Mauritanie je l’ai vu la nuit passée vers 5 heures du matin. C’est moi qui ai clôturé cette cérémonie de Xoy le samedi ».

« J’ai dit à un ami que j’ai vu en rêve que je bastonnais un homme dans un autre pays. Et l’actualité aujourd’hui, tourne autour du pétrole et du gaz. Je demande aux autorités de chercher de la racine de l’arbre qu’on appelle en serer « Mbatropoli » pour la planter à la frontière entre des deux pays. Si on le fait, il y aura la paix entre les deux pays et il y aura une stabilité sur l’étendue du territoire national », dira le Saltigué Mame Ansou Bop.

Concernant les élections, il demande une offrande de deux bols de riz avec tous les ingrédients sauf de la viande et du poisson.
Et le jeune Saltigué de rajouter : « Pour les élections, il faut faire deux bols de riz et on cuit le riz sans poisson, ni viande. Pour les élections, si on fait le diagnostic,  par la force, il y aura des problèmes, il y aura des conflits mais pour l’apaisement, il faut deux bols de riz avec des ingrédients sauf de la viande et du poisson. J’ai vu en rêve un certain Pape au rond-point de la grande mosquée, prés de la RTS, je lui ai dit pourquoi ce beau monde, il a dit que le Président a gagné ».

Les Saltigués, à l’unanimité, ont prédit une victoire du Président Macky Sall dés le premier tour.

« Rien ne pourra empêcher Macky Sall de remporter les élections dès le premier tour. Pour préserver la paix à Dakar, je conseille au Président de faire un sacrifice d’un taureau blanc au cœur de Dakar. Il y aura un bon hivernage avec une grande production d’arachide et de mil », dixit Mère Khane, Saltigué qui avait prédit le naufrage du bateau « Le Diola ».

Les Saltigués ont entre autres prédit des accidents sur l’axe Niakhar –Fatick.

Un autre saltigué, Diégane Diouf, recommande au gouvernement de sacrifier un taureau noir à Rufisque, pour préserver la paix au niveau de Dakar.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles