Volonté du Maroc d’adhérer à la CEDEAO « Une décision stratégiquement salutaire pour plusieurs raisons… », selon HSF

Son président, Boubacar Sèye, a toujours défendu le leadership du Maroc pour ses idéaux et sa vision pour l’essor du continent africain. C’est pourquoi l’annonce exprimée de façon officielle du Maroc d’être membre à part entière de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été bien saluée par HSF.

L’Organisation internationale de migrants Horizon sans frontières  dit avoir accueilli avec beaucoup de satisfaction la demande d’adhésion du royaume chérifien  á la communauté Economique des Etats de L’Afrique de l ‘Ouest  après sa réintégration dans l’Union Africaine.

« Le Maroc est incontournable dans le processus socio- économique du continent, membre  actif de la CEDEAO, Il sera  un élément essentiel et catalyseur  dans la vision stratégique d’une architecture économique, fiscale et sociale.

Son intégration  sera  une grande opportunité  pour faire face  aux défis de la mondialisation ,  á la préservation des ressources  naturelles et au pillage massif  des richesses du continent ,( l ‘Afrique aux Africains et pour les Africains , un rêve devenu  réalité.) », peut-on lire dans le communiqué parvenu à www.lactuacho.com.

H.S.F rappelle qu’au  chapitre des Migrations internationales, le continent Africain est une terre de mobilité avec plus 19 millions de migrants et 11 millions de réfugiés.

« Plus de 42 %  des migrations intra -Africaines sont dirigés vers l’Afrique  de l’ouest,  une zone minée par des crises et conflits , facteurs de déclenchement , de propension á l’émigration », nous dit le document.
Autant de raisons pour que HSF compte sur le leadership du Roi Mohammed VI, non seulement  pour une harmonisation des positions migratoires en vue d’une meilleure intégration des peuples, mais aussi pour la mise sur pied d’initiatives stratégiques de gestion et de prévention des crises en Afrique.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles