Visite de travail de Mahamadou Issoufou : les différents projets d’intégration revus avec la Commission et les institutions de la CEDEAO.

Mahamadou Issoufou, président de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et président du Niger, s’est entretenu avec la direction de la Commission de la CEDEAO et ses institutions afin de faire avancer le cours et la mise en œuvre de projets d’intégration régionale.

S’entretenant avec le président de la Commission de la CEDEAO et les chefs d’institutions le 5 septembre 2019 à Abuja, au Nigeria, il a souligné l’importance de rencontrer les responsables de la mise en œuvre effective des décisions prises lors des sommets des chefs d’État et de gouvernement.

« Il est important d’en apprendre davantage sur l’état de mise en œuvre des grands projets d’intégration et de noter les progrès et les défis à relever pour atteindre les objectifs de la CEDEAO, ces objectifs visant à améliorer les conditions de vie de la population composée 380 millions d’habitants », a-t-il dit .

La vision 2020 de la CEDEAO, a-t-il ajouté, a pour but de contribuer à la réalisation « d’une région sans frontières, pacifique, prospère et cohérente, fondée sur une bonne gouvernance et permettant aux populations d’accéder à et d’exploiter ses énormes ressources en créant des opportunités de développement durable et la préservation de l’environnement.  »

Selon le président de l’Autorité, cette transition des États de la CEDEAO à des peuples de la CEDEAO repose sur les cinq piliers suivants: développement des ressources de la région, paix et sécurité, gouvernance, intégration économique et monétaire et croissance du secteur privé.

Le Président Issoufou a aussi noté que, malgré les problèmes d’intégration persistants, il souhaitait voir des progrès significatifs dans la consolidation des institutions démocratiques, la paix et la sécurité régionales ainsi que dans les avancées économiques envisagées pour la région.

En ce qui concerne l’union monétaire, il a déclaré que l’harmonisation et le renforcement du cadre macroéconomique régional, en particulier avec le projet de monnaie unique de la CEDEAO, demeuraient une priorité.

Le président de l’Autorité a également souligné les domaines clés qui méritaient toute l’attention de l’organisation régionale. Il s’agissait de l’agriculture, de la libre circulation des biens et des personnes, de l’augmentation des échanges intracommunautaires, des programmes régionaux d’éducation et de santé ainsi que du développement social et humain, le capital humain constituant la base de tout développement économique et social.

Il a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre la réforme institutionnelle en cours au sein des institutions de la CEDEAO conformément au calendrier pour rendre les institutions plus efficaces.

Auparavant, tout en souhaitant la bienvenue au président de l’Autorité et aux dignitaires, le Président de la Commission de la CEDEAO, SE Jean-Claude Kassi Brou, s’est dit ravi de l’annonce faite tôt dans la journée par le Président Mahamadou à l’idée d’accélérer les grands projets d’intégration régionale, de la réalisation de la vision de la CEDEAO 2020, concrétisant le passage d’une CEDEAO d’États à une CEDEAO des peuples.

Ces obstacles qui ralentissent l’essor

Selon lui les activités de la Commission soutenaient les efforts déployés par les États Membres pour mettre en œuvre leurs programmes de développement économique et social, contribuant ainsi à la consolidation de la croissance économique de la région, qui dépasserait les 3% en 2018.

En énumérant les défis auxquels la région est confrontée, il a souligné la nécessité de renforcer les stratégies de lutte contre l’insécurité et l’extrémisme, de développer les infrastructures socio-économiques, d’améliorer la libre circulation des biens et des personnes, ainsi que de la mise en œuvre opérationnelle de la zone de libre-échange lancée à Niamey le 8 Juillet 2019, la création de l’Union monétaire ouest-africaine, la mise en œuvre de programmes d’industrialisation, le développement de l’agriculture et la nécessité de renforcer de toute urgence les capacités en matière de formation et de soins de santé.

Afin de relever ces défis de manière durable, le président Brou a révélé qu’une action appropriée avait déjà été entreprise au niveau des différents départements, tandis que d’autres en étaient à l’étape de la planification.

Certaines questions émergentes clarifiées

La visite de travail du président de l’Autorité a comporté des discussions à multiples facettes, des séances techniques, un examen des performances économiques régionales, une mise à jour de la situation politique et les élections à venir, des avancées en matière de paix et de sécurité et des projections de développement humain. Des exposés, des examens et des mises à jour des principaux projets en cours ont également suscité des interrogations et des interventions de certains responsables d’institutions et d’agences, notamment les commissaires de la CEDEAO, dans une atmosphère solide qui a permis de clarifier certaines questions émergentes.

Dans un de ces cas, Mme Finda Koroma, Vice-présidente de la Commission, a présenté les avantages escomptés du programme de développement des ressources humaines de la Commission par le biais d’une stratégie de capital humain conçue pour relever les défis de la santé, de l’éducation et de l’entrepreneuriat dans la région.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts