Victoire de Trump Poutine dire vouloir restaurer les relations entre la Russie et les Etats-Unis

La Russie est prête à jouer son rôle pour restaurer pleinement les liens avec Washington suite à l’élection de l’homme d’affaires Donald Trump comme prochain président des Etats-Unis. C’est ce que le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce mercredi.

Trump a assommé presque tout le monde en battant sa rivale Hillary Clinton dans l’élection présidentielle qui s’est déroulée ce mardi, en mettant fin à huit ans de régime démocratique et en envoyant les États-Unis sur un nouveau chemin incertain.

Parmi ces incertitudes figureront les relations futures de l’administration Trump avec la Russie. Les liens entre Washington et Moscou ont été de plus en plus tendus sur les conflits en Ukraine et en Syrie, et les allégations de cyberattaques russes présentées lors de la campagne électorale américaine.

« Nous avons entendu les déclarations de campagne du futur candidat à la présidentielle américaine sur le rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis », a déclaré M. Poutine mercredi lors d’une cérémonie pour recevoir les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs étrangers. « Ce n’est pas un chemin facile, mais nous sommes prêts à faire notre part et à faire tout pour ramener les relations russes et américaines sur un chemin stable de développement », at-il ajouté.

« Ce serait bien pour le peuple russe et américain et cela pourrait avoir un impact positif sur le climat des affaires mondiales. »

Trump est largement considéré en relation amicale au Kremlin et Poutine a dit précédemment que son futur homologue est un personnage talentueux et coloré.

Le Kremlin a déclaré plus tôt ce mercredi que la Russie espère une coordination avec les États-Unis sur la guerre en Syrie, et que cela s’améliorerait sous le nouveau président des États-Unis.

Lactuacho.com avec nypost.com

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles