Vers des pourparlers historiques Trump-Kim Jong-un : la Corée du Nord annonce suspendre tous les essais de missiles et fermer son site d’essais nucléaires

Kim Jong Un a annoncé que la Corée du Nord suspendrait tous les essais de missiles et prévoit de fermer le site où ses six essais nucléaires précédents ont été menés avant les pourparlers historiques avec Donald Trump.

Le président Trump a partagé l’annonce de vendredi, en tweetant: « La Corée du Nord a accepté de suspendre tous les essais nucléaires et de fermer un grand site d’essais. C’est une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde – de grands progrès! Réjouissez-vous de notre sommet.

Il a ensuite ajouté: «Un message de Kim Jong Un:« La Corée du Nord va arrêter les essais nucléaires et les lancements de missiles balistiques intercontinentaux. Arrêter un site d’essais nucléaires dans le nord du pays pour prouver le vœu de suspendre les essais nucléaires. « Progrès réalisés pour tous! »

La Corée du Sud a également salué la décision, affirmant qu’elle représentait «des progrès significatifs pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne».

Mais le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, s’est déclaré insatisfait de cette annonce et a demandé une pression continue sur la Corée du Nord jusqu’à ce qu’elle abandonne son programme de missiles de manière complète, irréversible et vérifiable.

La décision a été prise lors d’une réunion du comité central du parti au pouvoir qui s’était réunie pour discuter d’une «nouvelle étape» des politiques, après des mois de menaces et de contre-menaces entre le président Trump et Kim.

Lors de son discours du Nouvel An, le dictateur a prétendu avoir un bouton nucléaire sur son bureau, incitant Trump à tweeter qu’il en avait un encore plus gros.

Les événements ont rapidement évolué depuis, catalysés par les Jeux olympiques d’hiver dans le Sud, et Séoul pousse maintenant à un traité de paix pour mettre officiellement fin à la guerre de Corée, suscitant l’espoir qu’un règlement pourrait finalement être trouvé sur la péninsule.

Mais il reste un long chemin à parcourir et Moon lui-même a reconnu cette semaine que le «diable est dans les détails».

Jeudi, le président du Sud a révélé que Kim avait exprimé son engagement à «achever la dénucléarisation» de la péninsule coréenne sans  conditions

Lactuacho.com avec dailymail.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles