Verdict de la commission d’éthique de la Fifa Blatter et Platini écopent de huit ans de suspension

Le verdict de la commission d’éthique de la Fifa est tombé. Blatter et Platini sont suspendus pour une durée de huit ans à compter de ce lundi 21 décembre 2015.

Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, et le président de l’UEFA, Michel Platini, ont été suspendus, lundi 21 décembre, de toute activité liée au football, pour une période de huit ans, par la commission d’éthique de la Fifa. Ils étaient poursuivis pour le versement contesté de 1,8 million d’euros en 2011 par Sepp Blatter à Michel Platini, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

  • Réaction de Blatter vers 11 heures. Le président démissionnaire doit réagir à sa condamnation lors d’une conférence de presse prévue dans la matinée à Zurich (Suisse). Aucune déclaration de Michel Platini n’est en revanche prévue.
  • Quel avenir pour Michel Platini ? Du fait de sa condamnation, Michel Platini risque de ne pas pouvoir prétendre à la succession de Sepp Blatter à la tête de la Fifa, le 26 février. « Je suis déjà jugé, déjà condamné », avait-il déploré, dès vendredi.
  • Des recours possibles. Michel Platini peut faire appel de sa condamnation, puis saisir le Tribunal arbitral du sport. Mais il se heurte à un calendrier sans doute désespéré pour l’élection à la présidence de la Fifa, la date butoir pour l’enregistrement des candidatures étant fixée au 26 janvier.

Source FranceTvInfo

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles