Vaincre la Corruption La Société Civile pour changement en profondeur du système de gouvernance

Le coordonnateur du Forum civil dans la région de Saint-Louis (nord), Mame Latyr Fall, a souligné vendredi la nécessité d’œuvrer au changement en profondeur du système de gouvernance du pays afin de venir à bout de la corruption.
’’Il faut que nous essayons de faire changer en profondeur le système actuel (de gouvernance) pour combattre plus efficacement la corruption. Nous devons nous focaliser désormais sur ces changements pour faire évoluer les choses’’, a-t-il notamment déclaré à des journalistes.
Le coordonnateur local du Forum civil intervenait en marge d’un atelier portant sur le renforcement des capacités des membres de la structure dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam dans la lutte contre la corruption.
La rencontre de deux jours organisée en partenariat avec la coopération luxembourgeoise entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme bonne gouvernance locale et citoyenneté active exécuté dans les trois régions du nord du pays, lit-on dans un document remis à la presse.
Une quarantaine d’acteurs locaux intervenant dans la lutte contre la corruption ont participé à l’atelier et ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités à travers plusieurs interventions dont celle du coordonnateur national de l’organisation, Mouhamadou Mbodj.
’’La lutte contre la corruption appelle la participation de tous les citoyens. Il est à cet effet important de renforcer les capacités des acteurs locaux sur la lutte contre la corruption’’, souligne un document de presse.
Une fois formés, ces acteurs seront des relais capables de démultiplier la formation par des activités de sensibilisation, de plaidoyer dans les organisations communautaires de base, selon la même source.

Source APS

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles