USA/Résultats d’une enquête d’experts : Abraham Lincoln le plus prestigieux des présidents américains, Donald Trump le plus nul

Les anciens présidents américains Barack Obama, George W. Bush et Ronald Reagan ont connu des hauts et des bas, alors que le président Donald Trump a été classé historiquement au plus bas niveau parmi les plus connus, selon un sondage présidentiel sur la « grandeur » publié lundi.

L’enquête présidentielle de 2018 sur la grandeur présidentielle et la politique exécutive, publiée lundi dernier, était basée sur 170 réponses utilisables des membres de la section politique exécutive de l’American Political Science Association, sur les actuels et anciens présidents.

L’enquête a demandé aux experts présidentiels d’utiliser une échelle de 0 à 100 « pour la grandeur globale », avec zéro étant l’échec, 50 étant moyen et 100 étant grand. Environ 57%  des choix des répondants étaient des démocrates, 13% des républicains et 27% des indépendants (3% ont choisi « Autre »). Dans l’ensemble, Trump est ressorti bon dernier.

Les sept plus grands présidents, selon les répondants, sont restés inchangés par rapport aux résultats du même sondage en 2014, la fois précédente. Dans l’ordre, ils étaient Abraham Lincoln, George Washington, Franklin D. Roosevelt, Théodore Roosevelt, Thomas Jefferson, Harry S. Truman et Dwight Eisenhower.

Trump n’a pas réussi même en analysant les résultats par parti et idéologie. Il s’est classé 40ème sur 44 parmi les républicains et les conservateurs.

Les Républicains auto-identifiés et conservateurs ont également classé Washington au-dessus de Lincoln comme le plus grand président de tous les temps.

Parmi tous ceux interrogés, un autre commandant en chef a chuté dans son rang: Bill Clinton, qui est tombé à la 13e meilleure après avoir été classé huitième en 2014.

Obama a terminé huitième, en hausse de 10 points par rapport à la 18e place en 2014. George W. Bush a grimpé de cinq places, du 35e au 30e rang. Reagan s’est également déplacé dans le top 10, se classant neuvième. En 2014, il était à 11 ans.

Ce sont les professeurs de sciences politiques Brandon Rottinghaus de l’Université de Houston et Justin S. Vaughn de l’Université d’État de Boise qui ont rédigé et publié l’enquête.

Avec édition.cnn.com

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles