USA/Prise de fonction : Le pouvoir nucléaire désormais entre les mains de Donald Trump

C’est un rituel qui fait réfléchir le matin du jour de sa prise de fonction qui éclipse la cérémonie elle – même. Il est si sensible et a lieu complètement hors de l’œil du public,  avec ses conséquences potentiellement dévastatrices:  

C’est le transfert des codes de lancement nucléaires qui peuvent déclencher quelque 2.000 missiles avec le potentiel de tuer des centaines de millions de personnes en quelques minutes.

Pendant la campagne, beaucoup se sont  interrogés sur le président élu Donald Trump, son sang-froid, son jugement, sa retenue et son habileté diplomatique; tous considérés comme des caractéristiques importantes pour la personne qui exerce ce pouvoir.

Parmi ceux qui ont exprimé ouvertement des préoccupations: le président Barack Obama lui-même, en citant les réponses souvent à peau fine de Trump sur les sujets que beaucoup jugent sensibles.

Le  20 Janvier dans une sacoche noire de 45 livres, connu sous le nom de  « le football nucléaire », le code sera toujours avec le président Trump partout où il ira, porté par une aide militaire qui suit le président au cas où le scénario de cauchemar aurait lieu.

Or, il n’y a pas de freins et contrepoids dans ce système. Si le président ordonne, même si le Congrès et son cabinet sont opposés, l’ordre est exécuté.

Vue la gravité de cette décision, il faudra un Trump plus calme que ce qu’il semble parfois être. C’est ce que beaucoup espèrent.

Source fox5ny.com

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles