USA-Mexique un long tunnel découvert à la frontière, une impressionnante quantité de cocaïne saisie

Les autorités américaines ont déclaré mercredi avoir découvert un tunnel transfrontalier équipé d’un grand ascenseur dans une maison de  Tijuana couvrant un demi-mile d’une maison à San Diego,  et  annoncée comme une entreprise de palettes en bois. Cette découverte a entraîné des saisies de plus d’une tonne de cocaïne et sept tonnes de marijuana.

 

Ce fut le 13é passage secret sophistiqué  trouvé le long de la frontière avec le Mexique en Californie depuis 2006, dont trois sur la même petite rue à San Diego qui est parallèle à une clôture de frontière avec une zone résidentielle densément peuplée du côté mexicain.

Le tunnel inhabituellement étroit avait seulement 91 cm environ de large, était équipé d’un système ferroviaire, d’éclairage et de ventilation.

Le tunnel était inhabituel parce qu’il a été utilisé pour la cocaïne, et pas seulement la marijuana, a déclaré Laura Duffy, un avocat américain du district sud de la Californie. Les tunnels sont souvent construits pour la marijuana parce qu’avec sa masse et son odeur, c’est plus difficile d’échapper à l’examen des inspecteurs frontaliers que pour la cocaïne et d’autres drogues.

L’ascenseur, ce qui était assez grand pour huit à 10 personnes, a été localisé dans le placard d’une maison Tijuana dont les planchers étaient jonchés de matelas, a déclaré Duffy. Le tunnel en zig-zag sur 800 mères du lot commercial clôturé de  San Diego, où la sortie a été couverte par une grande poubelle.

D’autres tunnels qui ont pris fin en Californie étaient à l’intérieur des maisons et des entrepôts.

« C’est un trou de lapin, c’est un peu ingénieux, je pense, et c’est quelque chose de complètement différent de ce que nous avons vu. » A déclaré Duffy aux journalistes.

Les enquêteurs ne savaient pas quand le tunnel a été achevé. Margarita Ontiveros, qui travaille dans un cabinet d’avocats à côté du lot San Diego, a déclaré que les locataires sont arrivés sur les palettes en bois il y a un an qui sont souvent achetées et vendues.

Les enquêteurs ont commencé à surveiller le lot quotidien l’automne dernier après que des agents de la patrouille frontalière affectés à la région ont vu le trafic lourd et a grandi suspect, a déclaré Duffy.

Six personnes ont été arrêtées dans la région de San Diego vendredi sur les crimes liés à la drogue et aux tunnels, dont un citoyen américain, deux Cubains qui ont obtenu l’asile et trois Mexicains qui ont légalement le droit d’être dans le pays, a dit Duffy.

Drogue saisie Mexique

Les agents du comté de San Diego shérif ont arrêté un camion après qui avait quitté le parking, saisissant 907 Kg de cocaïne et  près de 5 tonnes de marijuana.

Selon les autorités, la découverte démontre l’attrait durable des tunnels pour les passeurs, en dépit du temps et de l’argent nécessaire pour construire un. Des dizaines ont été trouvés le long de la frontière américaine et le Mexique au cours des dernières années, principalement en Californie et en Arizona. Beaucoup se trouvent incomplètes.

La région de San Diego-Tijuana est populaire parce que son sol argileux est relativement facile à creuser avec des pelles et des outils pneumatiques, et les deux côtés de la frontière ont des entrepôts qui offrent la couverture pour les camions et équipements lourds.

Lactuacho.com avec ABCNews

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles