USA : Le vice-président Joe Biden ne sera pas candidat à la présidence en 2016

Le vice-président américain, Joe Biden, ne sera pas candidat à la présidence en 2016. Il a fait cette déclaration ce mercredi 21 octobre 2015, mettant fin à un flirt de plusieurs mois avec une troisième campagne pour la Maison Blanche.

Ainsi donc, la décision de M. Biden renforce la position de Hillary Rodham Clinton lui épargnant de tenter de relever le défi d’un vice-président populaire.

Encouragé par les démocrates qui cherchaient une alternative à Mme Clinton, Biden avait passé plusieurs mois profondément engagé dans des discussions avec sa famille et des conseillers politiques pour briguer le suffrage dans le cadre des primaires démocratiques.

Comme les délibérations traînaient, les démocrates ont commencé à l’interpeller publiquement, demandant s’il n’était pas trop tard, renforçant la forte performance de Clinton dans le débat démocratique de la semaine dernière.

Finalement, Joe Biden a indiqué qu’il était trop tard. L’homme est toujours marqué par la mort de son fils, l’ancien procureur du Delaware, Beau Biden, décédé d’un cancer du cerveau en mai dernier.

Son annonce a été une déception pour les supporters Biden, car à la Maison Blanche, les soutiens et loyalistes Biden de longue date avaient préparé sa candidature potentielle, peaufinant une campagne d’honneur prêt être à accélérer et entrer dans la course pour la présidentielle.

Biden a déjà brigué par deux fois les rênes  du pays. Sa plus récente tentative qui date de 2008 a pris fin après qu’il ait obtenu moins de 1% dans les Caucus de l’Iowa. Sa première course qui date de 1987 avait fini encore plus rapidement, suite à des allégations qu’il avait plagié certains discours d’un politicien britannique.

Pour le moment, il n’a pas encore détaillé ses perspectives après la Maison Blanche, mais il confié à ses amis qu’il n’a pas l’intention de « se retirer » dans un sens traditionnel du terme.

Lactuacho avec abc7ny.com

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles