Usa La tension était palpable au premier débat entre Hilary Clinton et Donald Trump

Le premier débat présidentiel aux Etats-Unis a été marqué par plusieurs échanges tendus entre les candidats démocrate et républicain.

Donald Trump a ainsi mis en cause la candidate démocrate sur l’utilisation de sa messagerie privée lorsqu’elle dirigeait la diplomatie américaine alors que, de son côté, Hillary Clinton a plusieurs fois accusé son rival de travestir la réalité, de “vivre dans un monde à part” et de dissimuler ses revenus.

“Je vais montrer ma déclaration de revenus, contre l’avis de mes avocats, dès qu’elle rendra publics les 33.000 e-mails effacés” a répondu Donald Trump. “Je vais montrer mes revenus et c’est contre l’avis de mes avocats qui me disent de ne pas le faire.”

“Pourquoi ne montre-t-il pas ses revenus ?” a poursuivi Hillary Clinton. “Je crois qu’il y a plusieurs raisons. D’abord, peut-être qu’il n’est pas aussi riche qu’il le dit. Ensuite, peut-être n’est-il pas aussi généreux qu’il le prétend. Ou peut-être ne veut-il pas que les Américains, que vous qui nous regarder ce soir, appreniez qu’il n’a pas payé d’impôt au niveau fédéral.”

Hillary Clinton a également accusé son adversaire de manquer de sang-froid alors que Donald Trump évoquait le manque d’endurance de sa rivale.

“Son attitude cavalière au sujet de l’armement nucléaire est profondément troublante” a-t-elle dit.
“Un homme capable de perdre son sang-froid à la lecture d’un tweet ne devrait pas avoir accès au codes nucléaires”

“Elle n’a pas l’allure, elle n’a pas l‘énergie” lui a rétorqué Donald Trump. “J’ai dit qu’elle n’avait pas l‘énergie et je ne crois pas qu’elle ait l‘énergie pour être la présidente de ce pays.”

Les derniers sondages d’intentions de vote, réalisés avant le débat, donnaient à Hillary Clinton une avance d’un point devant Donald Trump.

Le prochain débat entre Donald Trump et Hillary Clinton aura lieu le 9 octobre prochain.

Source Euronews

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts