USA : Des séries de manifestations prévues demain mardi pour soutenir Apple dans sa bataille contre le FBI

Des manifestants se préparent à se réunir dans plus de 30 villes pour se déchaîner contre le FBI qui a obtenu une ordonnance de la Cour exigeant d’Apple de rendre plus facile le déblocage d’un iPhone crypté, utilisé par un tireur dans fusillades de décembre en Californie du Sud.

Les manifestations organisées par le groupe de combat pour l’avenir de l’Internet devraient avoir lieu mardi devant les magasins Apple dans les États-Unis, le Royaume Uni, Hong Kong et l’Allemagne.

Les protestations américaines se feront dans les villes dispersées à travers plus de 20 états, y compris  New York, Chicago, San Francisco et Washington, où les manifestants ont l’intention d’exprimer leur mécontentement devant le siège du FBI.

Ces rassemblements surviendront une semaine après que le FBI soit allé au tribunal pour forcer Apple à affaiblir la sécurité intégrée dans la plupart des iPhones afin d’aider une enquête sur le terrorisme à San Bernardino, en Californie.

Le FBI veut qu’Apple retire une fonctionnalité qui permet d’effacer les informations stockées sur un iPhone, après 10 tentatives infructueuses pour entrer un mot de passe, ce qui empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à l’appareil.

L’iPhone que le FBI tente d’examiner a été utilisé par Syed Farook, qui, avec sa femme avait tué 14 personnes en Décembre.

Apple se bat contre la décision de justice rendue dans ce cas, en faisant valoir que le logiciel spécial recherché par le FBI pourrait être utilisé pour percer des millions d’autres iPhones.

De son coté, le FBI soutient qu’Apple a  exagéré les risques de sécurité au lieu de se conformer à l’ordonnance du tribunal, dans un stratagème de marketing visant à vendre plus de iPhones.

« Ceux qui lutte pour l’avenir sont convaincus que les préoccupations d’Apple sont justifiées et espèrent que les protestations pourront persuader l’administration d’Obama à prendre position contre la façon dont le FBI tente de percer  l’iPhone d’Farook », a déclaré Evan Greer, leur directeur de campagne du groupe.

La Maison Blanche jusqu’ici se tenait derrière le FBI dans sa bataille contre Apple Inc.

lactuacho.com avec abc7ny.com

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles