Usa : de plus en plus troublé par l’enquête sur ses biens, Trump envisage pour lui une grâce présidentielle

Le président américain a été dérangé par la divulgation que M. Mueller pouvait avoir accès à ses déclarations de revenus personnelles sans même les demander, selon le Washington Post , puisque l’Internal Revenue Service pouvait fournir ces documents. M. Trump a refusé à maintes reprises de publier publiquement ses déclarations de revenus, une rupture de tradition pour les présidents datant de plusieurs décennies.

Alors que de plus en plus d’informations sont devenues ouvertement disponibles grâce à des rapports d’organisations de médias, l’enquête de M. Mueller s’est déroulée en silence et a considérablement augmenté. L’enquête a commencé à examiner les transactions commerciales de M. Trump, les rapports plus tôt indiqués cette semaine.

La nouvelle de cette focalisation élargie est venue juste après que M. Trump a effectué une entrevue avec le New York Times dans laquelle il a accusé l’enquête de Mueller d’être criblée de conflits d’intérêts. Au cours de cette entrevue, M. Trump a indiqué que l’enquête traverserait une ligne si elle devait s’étendre pour inclure un droit de regard sur les finances de sa famille.

Trump envisage maintenant plusieurs options, aux côtés de ses conseillers juridiques. Des options incluant la possibilité que M. Trump utilise ses pouvoirs de réhabilitation présidentiels pour protéger sa famille et ses alliés des retombées légales potentielles de tout ce que l’enquête détermine. Il envisageait également s’il est possible pour lui-même une grâce présidentielle – bien qu’il ne soit pas clair que la Constitution permette une telle manœuvre.

Si M. Trump décide de le faire, une décision finale ne sera probablement adoptée qu’après sa sortie du bureau ovale. Il semble peu probable que M. Mueller essaie de poursuivre le président pendant son mandat, alors il devrait attendre jusqu’à son départ. À ce moment-là, il appartiendra aux tribunaux de décider si M. Trump était légalement capable de se pardonner ou non

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles