Union Africaine Le retour du Maroc salué par des chefs d’Etat africains

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine a reçu « l’onction » de 39 pays sur 54 « même si la question du Sahara Occidental reste posée », a déclaré lundi après-midi le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, dans la capitale éthiopienne où se déroule le 28è sommet de l’UA.

« Mais si la famille s’élargit, on peut continuer à trouver des solutions. Aujourd’hui le plus important est que le Maroc est membre de l’Union africaine », a ajouté le président Sall, un des plus grands soutiens de la réintégration du Maroc.

Pour le Vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, c’est la « sagesse africaine » qui a prévalu, c’est l’arbre à palabres. Des arguments ont été avancés et au final la décision a été prise. Il n’y a ni perdant ni gagnant ».

De son côté le chef de l’Etat du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, a souligné l’importance du Maroc en Afrique, « un pays qui a défendu le panafricanisme ».

« Nous sommes un pays ami du Maroc alors nous sommes contents de sa réintégration   au sein de l’Union africaine ».

Le Secrétaire général de la Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD), Ibrahim Sani Abani, a lui aussi salué le retour du Maroc au sein de l’UA, estimant que cette réintégration constitue un nouveau départ pour une Afrique forte et unie.

« Ce retour va nous encourager à aller plus loin pour renforcer l’unité dans le continent», a dit M. Abani, soulignant que les Chefs d’Etat africains ont tranché en faveur d’un retour qui contribuera à consolider la place de l’Afrique sur la scène internationale.

Source Apa

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles