Une «révolte» de la gauche vise le projet de Macky pour réviser la constitution

Le projet de révision constitutionnelle en 15 points proposé par le Président Macky Sall est diversement apprécié par les partis de gauche qui semblent émettre moult sons de cloche sur la question.

Au niveau de la Ligue démocratique et d’And-Jef version Landing Savané, les propositions du Chef de l’Etat peuvent ainsi tenir la route. Même si, selon le porte-parole des Jallarbistes Moussa Sarr, «Tout ce que nous avions souhaité, à travers les Assises, n’est pas et ne peut pas se retrouver dans les mesures annoncées».

Pour ces deux partis par ailleurs, les mesures du chef de l’Etat nécessitent tout de même «un consensus fort», bâti autour de « la concertation, du dialogue, de l’inclusion de toutes les forces vives de la Nation », d’après Fallou Sarr, le porte-parole d’Aj/Pads-A.

Ces positions «conciliatrices» se retrouvent pourtant en porte à faux avec celles du Rnd et du Front national de salut public «Mom sa rew».

Pour Dr Dialo Diop, le projet de réforme constitutionnelle apparait dans l’ensemble «soit vague ou imprécis, soit répétitif ou superfétatoire, et  surtout d’une cohérence douteuse ».

Souvent en marge des Assises nationales et la Cnri, ce projet ne reflète «aucune proposition visant à rétablir l’équilibre et l’égale dignité des pouvoirs publics», dixit le Rnd. Malick Noël Seck se fera plus poignant dans son appréciation du projet de révision de Macky Sall.

Pour le leader du Front national du salut public « Mom sa rew », les Sénégalais doivent rester vigilants dans cette affaire d’autant que Macky Sall n’a pas réalisé la moitié de ce qu’il a annoncé, entre 2014 et 2015.

Qui plus est, s’est-il demandé ironiquement en faisant le liant avec la Charte de bonne gouvernance démocratique : «Pourquoi Macky Sall vat- il appliquer les Assises auxquelles il n’a pas participé ? Ce serait bizarre».

Source ‘’Sud Quotidien ‘’

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts