Une délégation du Groupe London Stock Exchange, la Bourse de Londres, en visite à la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a accueilli à son siège, le 26 avril 2017, une délégation du Groupe London Stock Exchange (LSE) conduite par M. Ibukun Adebayo, Co-Head Emerging Markets, International Markets Unit. La délégation était introduite de Son Excellence Madame Joséphine Gauld, Ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire.

Cette visite, nous le communiqué parvenu à  www.lactuacho.com intervient en marge du lancement du rapport « Companies To Inspire Africa » (Entreprises pour Inspirer l’Afrique) organisé conjointement par la Banque Africaine de Développement et la Bourse de Londres, une publication permettant «d’identifier certaines des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à croissance rapide les plus dynamiques du continent. Elle s’inscrit également dans le prolongement des étroites relations qui lient les deux places financières depuis quelques années.

Dr. Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM, s’est réjoui de cette visite du Groupe de la Bourse de Londres rehaussée par la présence de Son Excellence Madame Joséphine Gauld, Ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, nous dit-on et plaidé pour un renforcement de la coopération entre les deux bourses au profit des entreprises africaines. Il s’est également félicité de la convergence de vues entre la BRVM et LSE sur financement des PME par les marchés de capitaux africains en relevant que six (6) entreprises identifiées par la BRVM pour accéder à son Troisième Compartiment figurent dans le rapport.

Monsieur Ibukun Adebayo s’est dit honoré de l’accueil réservé à la délégation qu’il conduisait et s’est félicité des progrès enregistrés par la BRVM ces dernières années.

Selon toujours le document, la BRVM et la Bourse de Londres ont ensuite fait le tour d’horizon des axes de collaboration à renforcer en vue de l’accélération du développement du marché financier régional de l’UEMOA notamment sur le plan du partage d’expériences, de la technologie et du renforcement des capacités des PME.

London Stock Exchange est l’une des plus anciennes bourses du monde et peut retracer son histoire depuis plus de 300 ans. Le London Stock Exchange Group a été créé en octobre 2007 lorsque London Stock Exchange a fusionné avec Milan Stock Exchange, Borsa Italiana.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles