Un Rappel plein de Sagesse en guise de Soutien à la Communauté Chrétienne de Kaolack suite à la profanation de leur Cathédrale

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du Prophète Mouhammad, paix et salut sur lui, pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya la charte rapportée ci-dessous :

« Ceci est un message de Mouhammad ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires (de Médine) et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, il ne doit pas l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Personne ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Aucun musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier. »

 

Voilà une conduite très humanitaire émanant du Prophète de l’islam, paix et salut sur lui. Elle est plus vieille que la colonisation et ce régime qui, par certains agissements et certaines déclarations, chercherait à diviser notre nation qui est une et indivisible.

 

Qu’ALLAH préserve le Sénégal, notre patrie.

 

Assane Bocar Niane

Parcelles Assainies, Dakar

assanebocarbaydi@yahoo.f

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles