Un Prix Aurora de 1,1 million de Dollars pour Awakening Humanity au Dr Tom Catena

L’Initiative Humanitaire d’Aurora rend hommage au chirurgien missionnaire catholique qui opère dans le Soudan ravagé par la guerre et redonne ainsi foi à l’humanité.

Communiqué: Le prix Aurora de 1,1 million de dollars pour Awakening Humanity a été décerné la nuit dernière au Dr Tom Catena, un missionnaire catholique d’Amsterdam, New York, qui a sauvé des milliers de vies en tant que seul médecin basé en permanence dans les montagnes soudanaises de Nuba ravagées par la guerre. Ce prix décerné par l’initiative humanitaire Aurora de la part des survivants du génocide arménien et en reconnaissance à leurs sauveurs, a été annoncé lors d’une cérémonie à Erevan, en Arménie. Le Dr Tom Catena a été sélectionné en tant que lauréat du prix Aurora 2017 parmi plus de 550 nominations soumises par 66 pays.

George Clooney, acteur oscarisé, co-fondateur de The Sentry et Not On Our Watch, et coprésident du Comité de sélection des prix Aurora, a félicité le Dr Catena en déclarant: «  Alors que la violence et la guerre continuent de menacer les esprits et la persévérance des gens, il est important de reconnaître, de valoriser et de célébrer des gens comme le Dr Catena qui aide les autres non seulement à survivre, mais à prospérer de manière tout à fait désintéressée. Le Dr Catena est un modèle pour nous tous, et un autre exemple de personnes sur le terrain qui font vraiment une différence. »

Le Dr Catena recevra une subvention de 100 000 $ et la possibilité de poursuivre le cycle de remise en faisant un don de 1 000 000 $ aux organisations de son choix. Le Dr Catena donnera le prix à trois organisations : African Mission Healthcare Foundation (AMHF), USA, Catholic Medical Mission Board (CMMB), USA et Aktion Canchanabury, Germany

Neuf années de sacrifice

Au cours des neuf dernières années, le docteur Catena – connu par les habitants comme « Dr. Tom « – a été en garde 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à l’hôpital catholique Mother of Mercy pour s’occuper de plus de 750 000 citoyens du Nuba durant la guerre civile incessante entre le gouvernement du Soudan et le mouvement de libération du peuple soudanais. Nous savons que les patients marchent jusqu’à sept jours pour recevoir un traitement pour les blessures causées par des attentats à la bombe ainsi que des maladies comme la lèpre et la tuberculose, mais également des fractures osseuses, la malnutrition ou encore le paludisme. On estime que le Dr Catena traite 500 patients par jour et effectue plus d’un millier d’opérations chaque année.

Lorsqu’il a été nommé lauréat du prix Aurora 2017, le Dr Catena a déclaré: « Nous avons tous l’obligation de nous occuper de nos frères et sœurs. Il est possible que chaque personne apporte sa contribution et nous devons reconnaître que le partage dans l’humanité peut mener à un avenir prometteur. Je m’inspire des Nuba. Et avec ma foi en tant que guide, j’ai l’honneur de continuer à servir le monde et à en faire un meilleur endroit « .

Les hommages mérités

« Dr. Catena est une source d’inspiration pour tous ceux qui ont déjà douté de l’humanité. Malgré énormément d’injustices subies et de sacrifices, il a consacré sa vie à faire en sorte que la prochaine génération ait un avenir meilleur « , a déclaré Vartan Gregorian, président de Carnegie Corporation de New York, cofondateur de l’Initiative Humanitaire Aurora (AHI) et membre du Comité de sélection des prix Aurora. « Son service rendu aux autres est une source d’inspiration, et nous espérons que les individus qu’il a sauvé continueront le cycle de reconnaissance en devenant des sauveurs eux-mêmes ».

Les principales figures reconnues dans le domaine de l’humanitaire et les membres du Comité de sélection du prix Aurora, dont Shirin Ebadi, Gareth Evans, Leymah Gbowee, Vartan Gregorian, Hina Jilani et Ernesto Zedillo, étaient présentes pour célébrer le lauréat du prix Aurora 2017.

Le Dr. Catena a été félicitée par Marguerite Barankitse, qui a reçu le premier prix Aurora en 2016 pour son engagement inlassable à restaurer la dignité des enfants et l’espoir en tant que fondatrice de Maison Shalom et de l’Hôpital REMA au Burundi. Elle a déclaré: « Le prix Aurora est tellement important pour  garder l’espoir des gens à travers le monde et je suis fière d’être rejoint par un véritable modèle et une personne aussi humble que le Dr. Catena. Je le salue pour ses efforts désintéressés dans le but de donner de l’amour à tous et je le féliciter pour ce prix estimé.  »

Les invités de la cérémonie du prix Aurora ont également honoré les contributions exceptionnelles des quatre autres finalistes du prix Aurora 2017: Mme Fartuun Adan et Mme Ilwad Elman, fondatrices du Centre Elman pour la paix et les droits de l’homme en Somalie; Mme Jamila Afghani, présidente de l’Organisation Noor pour l’éducation et le renforcement des capacités en Afghanistan; M. Muhammad Darwish, médecin à l’hôpital de Madaya Field en Syrie; Et le docteur Denis Mukwege, chirurgien gynécologique et fondateur de l’hôpital Panzi en République démocratique du Congo.

«  Dr. Catena incarne l’esprit du prix Aurora et nous lui adressons notre plus profonde gratitudeainsi que  les personnes et les organisations du monde entier qui le soutiennent et qui l’inspirent à continuer son noble travail malgré des conditions extrêmement difficiles », a déclaré Ruben Vardanyan, cofondateur d’AHI Et United World College à Dilijan. «  Nous sommes honorés de partager son histoire avec le monde pour mettre en avant la bonne volonté qui existe afin d’aider les autres à faire partie de notre culture mondiale. »

La nomination du lauréat du prix Aurora 2017 suit la publication de l’Aurora Humanitarian Index, le deuxième sondage mondial annuel d’opinion publique qui mesure les attitudes à l’égard de la responsabilité humanitaire, l’efficacité de l’intervention humanitaire et les motivations des individus pour intervenir au nom des autres. L’indice a constaté que le soutien à l’action humanitaire est en forte baisse et qu’une augmentation du populisme dans le monde affecte la perception qu’ont les citoyens des efforts déployés pour aider les réfugiés dans le monde entier.

« Nous espérons que les résultats de l’Indice humanitaire Aurora de cette année serviront de motivation pour que les individus du monde entier comprennent non seulement leur capacité à avoir un impact significatif, mais aussi qu’ils soient inspirés à agir là-dessus », a déclaré Noubar Afeyan, cofondateur de l’Initiative humanitaire Aurora . «Grâce à l’initiative humanitaire Aurora, nous encourageons ceux qui sont touchés par le travail désintéressé du Dr Catena à faire leur propre marque sur le monde en élargissant le cercle des sauveurs et, surtout, les survivants. Il est possible pour nous tous de jouer un rôle dans le but de redonner l’espoir à l’humanité « .

À propos du prix Aurora pour l’éveil de l’humanité

Au nom des survivants du génocide arménien et en reconnaissance à leurs sauveurs, un lauréat du prix Aurora sera honoré chaque année entre 2015 et 2023 (en souvenir des huit années du génocide arménien 1915-1923) avec une subvention de 100 000 $ US ainsi que l’occasion unique de poursuivre le cycle de remise de dons à des organisations qui ont inspiré leur travail pour un prix de 1 000 000 $ US. Les récipiendaires seront reconnus pour l’impact exceptionnel de leurs actions sur la préservation de la vie humaine et l’avancement des causes humanitaires.

Le comité de sélection du prix Aurora comprend les lauréats du Prix Nobel Oscar Arias, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee; L’ancienne présidente de l’Irlande Mary Robinson; La militante des droits de l’homme Hina Jilani; l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Australie et président émérite du groupe International Crisis Gareth Evans; Ancien président du Mexique Ernesto Zedillo; Président de la Carnegie Corporation de New York Vartan Gregorian; Et l’acteur primé aux Oscars et humanitaire George Clooney.

À propos de l’Aurora Humanitarian Initiative

Fondée au nom des survivants du génocide arménien et en reconnaissance à leurs sauveurs, l’Initiative humanitaire Aurora cherche à habiliter les sauveurs contemporains en leur donnant les moyens d’offrir la vie et de l’espoir à ceux dans le besoin urgent d’une aide humanitaire de base et de continuer ainsi le cycle de don international. L’initiative humanitaire Aurora c’est la gratitude dans l’action. C’est un engagement de huit ans (2015 à 2023, en souvenir des huit années du génocide arménien 1915-1923) pour soutenir les gens et promouvoir des projets qui répondent aux besoins des plus démunis et indigents, et le font face à un grand risque. Cela se fait par le biais des divers programmes de l’Initiative: le Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité, les Dialogues Aurora, l’Indice Humanitaire Aurora, les Projets de Gratitude et l’Initiative 100 VIES. L’initiative humanitaire Aurora est la vision des philanthropes Vartan Gregorian, Noubar Afeyan et Ruben Vardanyan qui, depuis la deuxième année, ont été rejoints par plusieurs dizaines de nouveaux donateurs et partenaires. L’Initiative accueille tous ceux qui s’engagent dans notre humanité partagée.

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles