Un pasteur qui voulait prouver qu’il pouvait marcher sur l’eau bouffé par trois crocodiles

Le dailymail.co.uk se propose de révéler la vérité qui se cache derrière l’histoire qui a soulevé des milliers de commentaires sur l’Internet. Selon la version anglaise visitée par votre site www.lactuacho.com, un site africain satirique aurait trompé la toile avec une histoire «trop bonne pour être vraie» à propos d’un pasteur zimbabwéen qui a été mangé vivant par trois crocodiles, alors qu’il voulait démontrer  comment Jésus a marché sur l’eau. 

Le site Web, Bulletin d’information national ou (National News Bulletin, en anglais), avait écrit une histoire sur le malheureux pasteur Jonathan Mthethwa, qui a jeûné pendant une semaine avant de tenter de traverser «Crocodile River», avant d’être attaqué par les crocodiles. C’est de là que l’histoire a été reprise par Zimbabwe Today le 24 mars 2017.

En réalité l’histoire est venue de l’autre côté du monde, avant que le quotidien nigérian ne la reprenne et l’attribue à tort au Zimbabwe Herald, qui n’a jamais couru ce récit.  Pourtant, l’incident mortel aurait bien eu lieu dans la rivière White Mpumalanga, une région connue sous le nom de Crocodile River en Nouvelle-Zélande. L’histoire a ensuite été reprise par une gamme de publications nationales et internationales, avant d’atterrir…en Afrique.

Selon l’histoire originale, un témoin oculaire appelé Deacon Nkosi a décrit la scène en ces termes: «Le pasteur nous a appris la foi le dimanche de la semaine dernière. Il avait promis qu’il nous démontrerait sa foi aujourd’hui, mais il a malheureusement fini par se noyer et  a été mangé par 3 gros crocodiles devant nous. Nous ne comprenons toujours pas comment cela s’est produit parce qu’il a jeûné et prié toute la semaine. Mais ils l’ont fini en quelques minutes. Tout ce qui restait de lui quand ils ont fini de le manger, c’est une paire de sandales et ses sous-vêtements flottant au-dessus de l’eau ».

Lactuacho.com avec dailymail.com

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles