Un fonds commun de placement mis en place pour offrir aux pharmaciens une plateforme d’investissement

Premier du genre, un fonds dénommé FCP Actions pharmacie, permettant d’offrir aux pharmaciens du Sénégal une véritable plateforme d’investissements et de placement, a été lancé hier à Dakar, par l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, en relation avec le Groupe CGF.

Son but est d’offrir aux pharmaciens du Sénégal un outil devant leur permettre de profiter, au mieux, des opportunités de rémunération de l’épargne offerte par la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA tout en assurant une meilleure liquidité.

Selon les initiateurs, cette volonté conjointe du CGF Gestion et CGF Bourse, de l’ordre des pharmaciens du Sénégal et du Club des actionnaires de la société Duopharm est ouverte également aux familles des docteurs du médicament, à leurs employés et à tout salarié du secteur pharmacie.

Dr Cheikh Oumar Dia, a fait savoir que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont de puissants moyens de collecte de l’épargne nationale, permettant aux populations, même à faible revenu, « de profiter des opportunités de rendement tangible qu’offrent le marché financier et la Bourse ».

Pour la directrice générale de CGF Gestion, Astou Diop Sène, des contrôles se feront pour vérifier les opérations du fonds tous les trois mois.

Selon elle, le projet vient de démarrer à peine deux mois et a, à son actif 80 pharmaciens qui ont déjà adhéré. « Les FCP sont des véhicules de placement collectifs offrant de réelles opportunités de rémunération de l’épargne, individuelle comme collective », a-t-elle souligné.

D’après Dr Cheikh Oumar Dia, « L’objectif final est de permettre d’épargner un certain montant et l’investir dans des projets importants de notre économie ».

 

Idrissa Diop Idy

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles