Un accord de Coopération signé entre la Chaire Unesco de l’Université de Florence et le REDES

Communiqué : La Chaire Transdisciplinaire de l’UNESCO(UTC) pour le Développement Humain et la Culture de la Paix  de l’Université de Florence (Italie) et le Réseau pour l’Emergence et le Développement des Ecovillages au Sahel (REDES) viennent de signer une importante convention de coopération dans la ville toscane.

Les deux structures, respectivement représentées par le Professeur émérite Paolo Orefice, titulaire de la Chaire de l’UTC et Dr Ousmane Aly Pame Président du REDES, s’accordent à œuvrer ensemble afin de promouvoir, par la recherche et l’animation scientifiques, les patrimoines socio-culturels,  aussi bien matériels qu’immatériels, des communautés membres du REDES, engagées dans un processus de création de pôles d’écovillages.

Le pôle d’écovillages du nord se développe autour du village de Lahel, à Gamadji Saré,  commune partenaire du REDES. Il comprend trente-cinq communautés villageoises traditionnelles du Sénégal et de Mauritanie.  Les deux autres pôles d’écovillages se développeront dans la région du Baol autour des communes de Ngogom et de Toubatoul, deux municipalités liées au REDES par des conventions de partenariat.

Dans les processus de transformations des communautés rurales en écovillages, la recherche-action, la préservation et la promotion des savoirs faire et des savoirs être locaux  sont essentielles : la maitrise des connaissance traditionnelles locales (architecture, agriculture, médicine, technologies, artisanat, modes de vie,  méthodes de conservation et de vulgarisation des savoirs) constitue, en effet, un pilier central dans la conception et la mise en œuvre pratique de modèles de sociétés prospères et durables.

La Chaire Transdisciplinaire de l’UNESCO de Florence compte s’impliquer activement à la promotion des patrimoines culturels locaux (contes, légendes, chants populaires et folkloriques, art culinaire traditionnel) Des films documentaires et didactiques seront réalisés et mis à la disposition du REDES.

L’UTC soutiendra la création et l’animation du centre de documentation communautaire de Lahel,  qui sera un espace de rencontres et d’échanges entre, d’une part, les communautés du REDES et de l’autre entre les acteurs locaux et les experts de l’UNESCO.  Le renforcement des capacités des acteurs –notamment des femmes et des jeunes – dans les domaines de l’entreprenariat social,  de la gouvernance locale, de l’alphabétisation  et de la mise en œuvre des ecovillages est un axe majeur de la coopération entre les deux structures. Le transfert de technologies propres ainsi que la promotion d’activités communautaires génératrices de revenus durables (créations de vergers communautaires,  et de projets apicoles, avicoles, piscicoles et permacoles) constituent des volets importants de cette coopération.

Une forte délégation de la Chaire Transdisciplinaire de l’UNESCO de Florence  est attendue au Sénégal  en mars 2019. Elle ira à la rencontre des communautés du REDES,  et aura des séances de  travail avec les autorités administratives, académiques, locales et communautaires

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles