Ucad : une source du savoir de l’Institut Confucius de l’Ucad inaugurée hier…

Le Couvoir du Savoir de l’Institut Confucius de l’Ucad a en effet été inauguré hier par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane et les sieurs Li Yanchao, Vice-Président de la République Populaire de Chine, et Du Zhanyuan, Vice Ministre de l’Education de la République Populaire de Chine.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Ibrahima Thioub, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du Professeur Mamadou Fall et du Docteur Zhen Sun, respectivement Directeur Exécutif et Directeur Pédagogique de l’Institut Confucius de l’Ucad.

Le résumé de la rencontre parvenu à www.lactuacho.com indique qu’après la remise d’une gerbe de fleurs par une juniore Confucius, le Vice-Président, LI Yuanchao a salué les différentes autorités citées plus haut. C’est ainsi qu’il a par la suite dévoilé la plaque de l’Institut Confucius avant de se diriger vers la bibliothèque où l’attendait un groupe d’étudiants.

Il s’en est suivi quelques échanges jugés très intéressants, en mandarin avec les étudiants de l’Institut, avant que la délégation ne visite deux salles de classe situées à l’étage. Puis la salle de conférence de l’Institut a été le point de chute de cette visite-inauguration.

Après les brefs discours du Recteur et du Vice- Président, deux métis sénégalo-chinois ont récité des poèmes et les étudiants en chœur, ont chanté en wolof et en chinois, séances suivies des échanges de cadeaux entre le Recteur et le Vice-Président.

La cérémonie s’est terminée avec les photos de famille prise dans la salle de conférence et à l’entrée de l’Institut Confucius.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles