Transport aérien : la Côte d’Ivoire signe avec Airbus un partenariat pour développer son industrie aéronautique et spatiale

Airbus et le gouvernement de Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord portant sur l’établissement d’un accord-cadre de collaboration visant à soutenir le développement de l’industrie aéronautique et spatiale en Côte d’Ivoire. Une industrie identifiée par le gouvernement ivoirien comme stratégique pour son développement économique.

Selon le communiqué, le protocole d’accord a été signé aujourd’hui par son Excellence Amadou Koné, Ministre des Transports de la République de Côte d’Ivoire et Mikail Houari, Président Airbus Afrique Moyen-Orient en présence de son Excellence Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft.

En ce sens, nous dit-on, Airbus et le gouvernement de Côte d’Ivoire collaboreront pour explorer des voies de coopération en vue du développement du secteur aéronautique et spatial en Côte d’Ivoire dans divers domaines.

« La collaboration entre les secteurs public et privé est essentielle pour favoriser la croissance économique et industrielle. Ce protocole d’accord nous permettra de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de Côte d’Ivoire en vue de partager notre expertise, discuter des opportunités et soutenir les efforts du gouvernement dans la construction d’un secteur aéronautique et spatial robuste et durable. A Airbus, nous sommes engagés à soutenir  le développement socio-économique durable de l’Afrique, et des partenariats comme celui-ci sont importants pour y parvenir », a déclaré Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Airbus.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles