Transfert de deux prisonniers de Guantanamo : Les questions légitimes d’un Citoyen

Dans un contexte mondial dominé par l’intensification des actions terroristes au cœur des capitales européennes, les dirigeants africains doivent analyser toutes les initiatives ou actions de coopération qui peuvent favoriser ou provoquer des menaces d’activistes. Nos états qui peinent à contrôler nos poreuses frontières devraient adopter une stratégie capable de préserver la sécurité, la paix et la stabilité  de notre région.
Aujourd’hui, l’actualité est dominée par le transfèrement des « prisonniers » de Guantanamo.
La plupart de ces détenus sont des captifs de l’armée US. Ils sont soustraits du système juridique fédéral américain par le concept d’extra-territorialité   de la base de Guantanamo qui se trouve au sud de Cuba.
Qui ne se rappelle pas qu’en 2006, la cour suprême des États-Unis  a déclaré illégales les procédures d’exception utilisées. Tout le monde se souvient que beaucoup parmi ces victimes n’ont été jugées ni par leur pays d’origine; ni même par les États-Unis.

Maintenant, Mr le Ministre KABA nous sert nos obligations humanitaires et l’innocence éventuelle de certains « prisonniers ».

Peut-il répondre à  nos légitimes  interrogations : Pourquoi les USA ne peuvent pas accueillir les 89 victimes restantes dudit  centre ?
Est ce qu’on a un devoir de réparation de leurs préjudices  à  la place des USA ?

Si oui quels sont les fondements juridiques ?

Est-ce qu’on est plus outillé que les USA pour assurer leur réinsertion ?

Est ce qu’ on a plus de moyens? Quels risques les USA ne veulent-ils pas prendre ?
Mr KABA: pouvez-vous nous assurer que cet engagement  ne risque pas de provoquer des représailles de leur organisation d’origine  ou de leurs frères d’armes ?

S’ils n’étaient pas jugés, quelle procédure allez-vous adopter ? Est-ce que ce nombre n’est pas un test ?
Vos réponses pourraient nous dispenser de nous adresser par lettre ouverte au Président de la République et aux députés.

Papa Saer GUEYE
Citoyen Sénégalais
Manager MBA
Univérsté Québec à Montréal
Tel 00 221 77 751 91 65

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts