Transactions Commerciales : un atelier de formation se tient ce mardi 23 avril 2019 à Dakar

La métrologie est une discipline éminemment scientifique et par nature très évolutive, d’où l’urgence de former les agents chargés de la mise en œuvre des Vérifications des Instruments de Pesée à fonctionnement non automatique (IPFNA) et contrôles des produits préemballés.

« Rehausser les capacités techniques de vérification et de contrôle des agents du secteur commerce (étiquetage ; instruments de contrôle de masses, volume ….) ; assurer une meilleure confiance des assujettis aux procédures vulgarisées ; obtenir un meilleur dénouement administratif ou judiciaire des contentieux sur la métrologie légale ». Tels sont, entre autres, des objectifs de l’atelier organisé par le Ministère du Commerce et des PME, ce mardi  23  avril 2019, à Dakar, dans un hôtel de la place.

Selon le communiqué-annonce du Ministère du commerce et des PME, ce renforcement des capacités est pris en compte dans le cadre du « Projet d’Appui à la Conformité Métrologique des Produits et Services pour la Facilitation des Échanges », financé par le Cadre Intégré Renforcé (CIR) de l’OMC.

La métrologie légale ou science des mesures est un domaine réservé à L’État intervenant par des textes législatifs et règlementaires. Ceux-ci ont trait à la loyauté des transactions commerciales, à la protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement des consommateurs.

Au Sénégal, la métrologie légale est exercée par la Division de la Métrologie, logée à la Direction du Commerce Intérieur (DCI). Les domaines d’activités couverts ont trait principalement à la grandeur masse, au volume, à l’électricité et au contrôle des préemballés……

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles