Train Express Régional (TER) : Son inauguration annoncée le 14 janvier 2019 par le Chef de l’Etat

La cérémonie de lancement marquant le démarrage effectif du projet de Train Express Régional reliant le centre de Dakar à l‘aéroport international AIBD, en passant par Diamniadio, a été procédé par Le Président de la République, M. Macky SALL ce mercredi 14 Décembre 2016 au Centre de Conférence International Abdou Diouf (CICAD). Ce projet d’envergure va être inauguré le 14 janvier 2019, une annonce faite par le Président Macky Sall en marge de la cérémonie.

« C’est le plus grand projet du Sénégal indépendant. Nous sommes ici pour offrir à notre ce qu’il y a de meilleur dans le monde. Notre pays franchit en vitesse de sa marche résolue vers l’émergence. Je viendrai inchallah le lundi 14 janvier 2019 pour inaugurer la ligne pour le voyage Dakar-Diamniadio-AIDB », a précisé le Chef de l’Etat.
Le Président de la République estime qu’ils sont dans le temps de l’action. Selon lui, le TER sera en écartement standard et va desservir 14 gares avec une vitesse 160 km par heure.

Pour rappel, cet ambitieux projet s’inscrit dans la volonté de l’Etat de désengorger la ville de Dakar en apportant une réponse aux problèmes que connaît actuellement la région de Dakar avec un centre-ville hypertrophié et des banlieues dortoirs.

Le Projet du TER, dont la maîtrise d’Ouvrage Déléguée est confiée à l’APIX , contribue pleinement à l’essor de la politique de développement urbain et rural à l’extérieur des zones saturées de Dakar, à la résolution des problèmes de mobilité urbaine et interurbaine entre Dakar et les capitales régionales, ainsi qu’à la mise à niveau des infrastructures ferroviaires pour renforcer le réseau ferroviaire du Sénégal.

Le type de transport du TER Dakar- Diamniadio- AIBD sera uniquement sur rails. Le TER desservira 14 gares et aura une vitesse de pointe de 160 KM/H. Il sera sur un mode de traction hybride c’est-à-dire électrique et thermique (Diesel). Il pourra transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour et a une capacité de 500 places. Les travaux prévus pour une durée de 26 mois.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles