Trafic de drogue Le chef d’Interpol au Venezuela arrêté pour contrebande de 349 kg de cocaïne

Le limier en  chef d’Interpol au Venezuela a été accusé et arrête pour contrebande près de 350 kg de cocaïne vers la République Dominicaine. Eliecer Garcia, 42 ans, aurait coordonné une importante cargaison de cocaïne en provenance du nord-ouest du Venezuela au nom d’un homme d’affaires local la semaine dernière.

Les procureurs de ce pays croient savoir que Garcia a utilisé sa position de chef à Interpol pour veiller à ce que l’avion transportant des drogues de classe A puisse quitter le Venezuela sans être contrôlé.

L’expédition des 349 kg de cocaïne vers la République dominicaine a ensuite été saisie par la police des frontières à l’aéroport international La Romana le 24 Mars dernier.

L’homme d’affaires vénézuélien Pablo Cardenas, 45 ans, a été accusé d’avoir financé le courrier, après quoi Garcia a organisé et fait envoyer de la ville de Barquisimeto, (Etat de Lara), un avion Cessna.

Les autorités dominicaines ont découvert la drogue à l’intérieur de l’avion Cessna, planquée dans trois valises et deux gros paquets.

Garcia et Cardenas ont été arrêtés dans le cadre d’une douzaine de descentes à Caracas, Margarita, Barquisimeto, a déclaré le Bureau du procureur général du Venezuela, dans un communiqué publié samedi.

Cardenas et Garcia ont été arrêtés en même temps que les sergents de la garde nationale Darwin Sanoja Rodriguez, 27, Rolan Torrealba Silva, 22 ans, Franklin Perez Peña, 50 ans, Onésime Romero Hernandez, 34 ans, et Roberto Sivira Fernandez, 25 ans.

Trois agents de sécurité à l’aéroport de Barquisimeto; Jose Hernandez Rodriguez, 62 ans, Nelson Peraza Sira, 32 ans et Eduard Lucena Rivero, 30 ans ont aussi été arrêtés.

Le Venezuela est une zone de transit pour la cocaïne. Les États-Unis ont sanctionné plusieurs hauts responsables militaires pour leur implication dans le commerce de la drogue.

Lactuacho.com avec dailymail.co.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles