Traduction de qualité : une association sénégalaise plaide pour la promotion de la profession

Le président de l’Association sénégalaise des traducteurs (ASTRA), Séga Hamady Faye a plaidé, dimanche à Dakar, pour « des traducteurs de qualité » capables de promouvoir la profession au Sénégal.

« Ces traducteurs de qualité que nous voulons seront capables de promouvoir la profession de traduction dans notre pays. C’est pourquoi, l’ASTRA s’est fixée pour mission de fédérer tous les traducteurs agréés, possédant un diplôme en traduction ou justifiant d’une expérience de cinq ans », a dit le président de l’ASTRA qui compte 36 membres.

Il s’adressait à la presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de la traduction (Jmt), dont le thème 2018 est : « La traduction comme agent de promotion du patrimoine culturel ».

 

Pour parvenir à des traducteurs de qualité, l’Association sénégalaise des traducteurs (ASTRA) a retenu, de l’avis de son président, plusieurs critères que doivent remplir les futurs adhérents.

« Ces critères sont, entre autres, la capacité à faire un travail de qualité, le respect du délai des donneurs d’ouvrages, l’intégrité du candidat », a expliqué Séga Hamady Faye.

L’Association sénégalaise des traducteurs (ASTRA) a mis à profit la célébration de la cette Journée mondiale de la traduction (Jmt) pour signer un partenariat avec l’établissement d’enseignement supérieur Sup Déco.

« Ce partenariat résulte d’un constat du déficit des traducteurs de qualité. Or, le pays a besoin de professionnels capables de traduire des documents administratifs, financiers, commerciaux, bref de tout genre », a indiqué Abdou Aziz Sy, directeur général adjoint du groupe Sup Déco.

Pour ce faire, il a renseigné que son établissement va lancer en novembre 2018 un master de deux ans en traduction avec une promotion de 15 étudiants, en collaboration avec l’Association sénégalaise des traducteurs (ASTRA).

Source APO

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles